Extrait de "Synthèse | Panorama des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine 2024".
Qui utilise ces tiers-lieux ?
Les cinq principaux profils socio-professionnels des personnes qui fréquentent les tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine sont représentatifs de l’ouverture et de la transversalité des tiers-lieux.
Il s’agit avant tout de lieux ouverts au grand public et à diverses pratiques ; les particuliers sont les premiers publics qui fréquentent les tiers-lieux, suivis de près par les familles.
Les pratiques professionnelles ont pleinement leur place dans les tiers-lieux puisqu’ils sont fréquentés en grande partie par les indépendant·e·s et les personnes en création d’entreprise. En outre, de plus en plus de salarié·e·s fréquentent les tiers-lieux ; cela permet de rompre l’isolement du télétravail à domicile, de faire des rencontres, voire de s’intégrer au projet collectif.
Les publics utilisateur·rice·s*
Principaux profils par ordre d’importance, liste non exhaustive.
Quels sont les activités et services proposés par les tiers-lieux ?
Si les espaces partagés sont très diversifiés, il en va de même pour les activités proposées : au-delà des espaces de travail partagés, 99% des tiers-lieux proposent des offres complémentaires qui viennent enrichir le modèle initial.
En écho à la notion d’accueil inconditionnel chère aux tiers-lieux, on y retrouve majoritairement des propositions d’accompagnement des publics, de formation / transfert de savoir-faire ou l’accès à de nouvelles formes d’apprentissage au travers, notamment, de l’éducation populaire.
Et parce que la qualité de l’accueil se joue également sur des temps de convivialité, les tiers-lieux sont nombreux à proposer des services de type bar / café et des activités artistiques ou culturelles.
Il est à noter que 13% des tiers-lieux répondants hébergent un service public.
Les activités et services*
*% des tiers-lieux proposant ce type d’activité / service