Un 27 mars 2015 pas comme les autres,

Nous y sommes entrés par l’issue de secours. Il pleuvait, la porte principale était loin… (Non, ça ne se fait pas. Promis, nous ne recommencerons plus.) Et là, surprise ! Si quelqu’un avait filmé notre irruption, il n’aurait pas manqué nos mines ébahies découvrant cet immense gymnase dominé par de grands gradins bleu piscine.

Quelques tatamis plus loin, nous avons croisé deux jolies mamies basques, leur tapis de yoga sous le bras, un peu en retard pour leur cours du matin. Les dessins, les photos, les petites annonces affichés aux murs, le bric-à-brac de jouets et de livres colorés au pied du canapé rouge, les plantes grasses un peu oubliées, le bar en coin, l’équipe souriante et aux petits soins, tout témoignait ici d’une vie « inter-générations/activités » vibrionnante.
Depuis 47 ans, la Maison de la vie citoyenne Polo Beyris de Bayonne s’emploie à défendre les valeurs de l’éducation populaire et de la citoyenneté, « dans un climat convivial » que chacun des visiteurs et organisateurs du Petit Ramdam des Tiers Lieux a pu apprécier. L’accueil, l’ouverture, le respect, l’échange, le partage… ça rappelle quelque chose, non ?

Pour les collectifs, bénévoles et gérants de tiers lieux, voici le Blabla de rattrapage d’un 27 mars pas comme les autres, dans un « tiers lieu » pas comme les autres…

Bonne lecture.

La blabla de rattrapage : document à télécharger

couverture-blabla