Typologies & définition

Définition

Les tiers-lieux, appelés aussi espaces de travail partagés et collaboratifs désignent des lieux de travail où la créativité peut naître entre différents acteurs, où la flexibilité répond aux difficultés économiques du champ entrepreneurial.
Ils permettent aux actifs de travailler à distance, à proximité de leur domicile et dans le même confort, dans des lieux aussi bien équipés et aménagés que l’entreprise.
Ils permettent aussi aux personnes de trouver une solution alternative au fonctionnement traditionnel, de croiser des mondes qui ne se seraient pas rencontrés par ailleurs, de favoriser des échanges grâce aux animations et évènements mis en place.

L’aspect “bottom up” est fondamental et le militantisme citoyen est souvent un élément moteur de la dynamique interne.

Compte tenu de tous ces éléments, le tiers-lieu ne se décrète pas mais il est possible de favoriser son essor.

Ils peuvent prendre la forme d’espace de travail partagés (appelés aussi « coworking »), d’ateliers partagés, de fablab (laboratoire de fabrication) et accueillir des services hybrides tels que des salles de réunions, des jardins partagés, des boutiques partagées, des cafés, des épiceries, des ressourceries, des espaces de méditation culturelle et bien d’autres.

En 2010, dès le commencement de l’aventure Coopérative Tiers-Lieux, nous savons que notre objet est plus large que le concept de coworking réservé aux activités tertiaires. Les notions de hackerspace, makerspace, fablab, atelier partagé, boutique partagée sont aussi des objets de coopérations nouveaux. L’anglicisme laisse des sceptiques sur son passage. La notion de tiers-lieu s’impose à nous comme une évidence, comme un mot famille qui pourrait couvrir ces différents ensembles.

Typologies

D’activités & de services

● Espaces de coworking
● Espaces collaboratifs
● Cafés associatifs
Pour favoriser la démobilité et proposer une alternative au travail solo

 

Crédit photo ©Jérôme Bellon – PEPS IMAGES

Artisanal

● Fablab
● Hackerspace / Makerspace
● Garage solidaire
● Laboratoires textiles / boutiques partagées
● Ateliers partagés / Repair Cafés
Pour développer le DIY et le savoir-faire

Repair Café Ixelles | by Philippe Clabots

Agricoles

● Lieu de production entre fermiers
● Lieu de vente partagé entre producteurs ou consommateurs
Pour un retour à l’agriculture paysanne et aux circuits courts

Crédit photos ©Antoinette van de Rieth

Éducatifs

● Innovation pédagogique
Pour des lieux qui connectent le monde éducatif et le marché de l’activité

Crédit photo : ©Sage Ross

Nous avons décidé de ne débattre plus sur la terminologie “tiers-lieux” car il y a autant de définitions qu’il y a de modèles ou d’usages de ces espaces. Les modes opératoires sont différents mais dans les faits nous sommes tous d’accord sur l’aspect du travailler autrement.

À ce sujet, Yoann Duriaux et Antoine Burret ont rédigé le manifeste des Tiers-Lieux, un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société : http://movilab.org/index.php?title=Le_manifeste_des_Tiers_Lieux

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!