Le secteur des tiers-lieux est à la fois très dynamique (augmentation du personnel, implication bénévole, coopérations locales…), complexe de par leur hybridation d’activités et en recherche de modalités de travail adaptées à leur cadre créatif et collectif.
Les tiers-lieux ont besoin d’accompagnement pour les aider à se consolider, se développer, se pérenniser.
"Accompagner les tiers-lieux"
Un dispositif gratuit et sur-mesure
La Coopérative Tiers-Lieux est l’opérateur régional du programme “Accompagner les tiers-lieux” déployé par France Tiers-Lieux pour favoriser la consolidation et la pérennisation des tiers-lieux partout en France.
D’une durée d’un an (juillet 2024 – juillet 2025), ce programme permet de répondre aux besoins spécifiques des tiers-lieux à travers du compagnonnage et des accompagnements collectifs ou individuels, pour soutenir le maillage territorial des acteurs et consolider le mouvement.
À qui s'adresse ce programme ?
Ce programme est dédié aux tiers-lieux de statut privé en phase de consolidation ou de développement répondant à 5 critères :
01. Des projets ancrés sur leur territoire :
qui répondent aux besoins du territoire, s’appuient sur ses ressources, impliquent ses parties prenantes.
02. Une hybridation d’activités et de revenus :
des revenus divers permettant l’équilibre et la stabilité financière sur plusieurs années.
03. La libre contribution et l’évolutivité :
des gouvernances ouvertes et partagées permettant aux habitants et usagers de s’impliquer et de faire évoluer le projet.
04. Des lieux de vie, de convivialité et de mixité :
un cadre accueillant permettant les interactions sociales imprévues.
05. Une place faite à l’expérimentation et la création :
des projets souples, évolutifs et adaptables, permettant l’émergence du “hors cadre”.
Les tiers-lieux labellisés Manufactures de proximité bénéficiant déjà d’un soutien en ingénierie ne sont pas éligibles au programme.
Quel est le contenu de ce programme ?
Du compagnonnage pour bénéficier d’un partage d’expérience d’un autre tiers-lieu
Ce sont des retours expérimentés, à travers des partages d’expériences et de vécus, des visites et des rencontres, de la part de lieux matures.
Des accompagnements collectifs pour s’outiller autour de sujets clés et partagés par d’autres tiers-lieux
Ce sont des parcours collectifs organisés autour de thématiques communes à plusieurs projets, sur des enjeux fonciers, de gouvernance, de RH, de coopération territoriale par exemple, dispensés par des experts sélectionnés.
Des accompagnements individuels sur-mesure pour bénéficier d’une expertise personnalisée
C’est un accompagnement par un expert “métier” ou “compétence” pour des projets qui font face à une problématique spécifique en matière de passage à l’échelle ou qui traversent une situation d’urgence.
Comment bénéficier du programme ?
Candidature
Il convient dans un premier temps de remplir ce questionnaire qui nous permettra d’identifier les structures demandeuses et de vérifier l’éligibilité de votre tiers-lieu.
Diagnostic
Le cas échéant, vous serez recontacté pour étudier plus précisément votre demande d'accompagnement et qualifier vos besoins.
Prestataire
Nous chercherons ensuite à identifier le format d’accompagnement adéquat (compagnonnage, accompagnement individuel ou accompagnement collectif) et le prestataire adapté pour vous accompagner.
Sélection
Enfin, votre demande sera soumise en comité de pilotage trimestriel avec France Tiers-Lieux.
Financier
L’accompagnement est pris en charge dans le cadre du programme financé par France Tiers-Lieux.
Foire Aux Questions
Non, les candidatures se font au fil de l’eau. Le programme est ouvert jusqu’en juillet 2025 et les candidatures sont étudiées en comité de pilotage trimestriels avec France Tiers-Lieux.
Le projet de tiers-lieu doit avoir plus de un an d’existence mais sans obligation d’une forme juridique de la même durée. Le programme vise à accompagner des tiers-lieux qui ont dépassé le stade de l’idéation.
Seules les structures de statut juridique privées sont éligibles.
Oui, si cela est pertinent avec les besoins du tiers-lieux et que le parcours est cohérent pour le tiers-lieu.
Entre 3 et 10 personnes maximum.