La Coopérative Tiers-Lieux n’intervient que sur des projets à forte valeur ajoutée et qui recouvrent le champ de l’économie sociale afin d’insuffler une dynamique collective, un ancrage dans la vie locale et un élan entrepreneurial.
Nous défendons l’idée que le processus de création des lieux doit reposer essentiellement sur les hommes et les femmes qui impulseront la dynamique. Aussi, nous engageons la Coopérative Tiers-Lieux uniquement sur des modèles auto-gérés où les collectifs de personnes apprennent à se connaître, à travailler ensemble et à créer cet objet coopératif qu’est le tiers-lieu.
En quelques étapes essentielles
car le tiers-lieu ne se définit pas par l’espace physique dans lequel il prend place, mais avant tout par la démarche collective initiée, en vue de créer du bien commun en réponse à un ou plusieurs besoins locaux.
pour s’inspirer de ce qui se fait ailleurs et rencontrer les tiers-lieux voisins. Ne pas hésiter à réitérer l’opération chaque fois que le collectif s’élargit et/ou que le projet franchit une nouvelle marche structurante ; cela permet à toutes les parties prenantes d’avoir le même niveau d’informations et la même “culture tiers-lieu”, y compris les élus et techniciens de la collectivité s’ils soutiennent le projet.
pour identifier les acteurs locaux et ce qui se fait déjà sur le territoire, commencer à détecter les manques et imaginer des activités et services qui pourraient venir combler des besoins non pourvus.
- Exemple de Bonne Recette de La Palette pages 12-14-15 de la Revue Tiers-Lieux #6
en diffusant un sondage auprès des habitants, entrepreneurs, acteurs associatifs… pour vérifier les hypothèses faites à l’issue du diagnostic territorial.
afin de structurer vos idées et de préparer votre discours auprès des futurs partenaires et autres parties prenantes.
- Afin de structurer la présentation écrite du projet, il peut être utilisé le document : création/développement de tiers-lieux disponible sur le site de la Nouvelle-Aquitaine
- Page générale pour demandes d’aides financière
- Dossier de candidature
et l’inviter à soutenir l’initiative pour faciliter le développement du tiers-lieu.
pour informer les habitants du projet en cours et inviter celles et ceux qui le souhaitent à rejoindre le collectif pour monter le projet et/ou à utiliser le futur tiers-lieu lorsqu’il sera ouvert.
qui seront appliqués. Regardez ce que font les tiers-lieux voisins et essayez d’aligner votre politique tarifaire (sur la base d’un service équivalent) pour éviter de créer un effet concurrentiel.
et les modalités de fonctionnement du lieu ; qui pilote, qui gère, qui anime…
- Les personnes ressources peuvent suivre la formation “Piloter un tiers-lieu” proposée par la Coopérative Tiers-Lieux et nos partenaires sur d’autres régions.
- Nous pouvons également vous partager des modèles de conventions, de chartes, de règlements intérieurs, pour vous aider à structurer vos propres règles du jeu : rendez-vous dans la médiathèque
Obtenir de l'aide
En fonction de vos besoins, nous pouvons intervenir de l’amorçage à l’ouverture du lieu, et calibrer le contenu de notre accompagnement suivant les spécificités de votre projet.
Nos interventions sont réalisées sur-mesure car chaque projet de tiers-lieu est unique et dépend du territoire sur lequel il est implanté.