Travail. Combats et utopies
Informations de la référence bibliographique :
Titre : Travail. Combats et utopiesAuteur : Martine Bulard, avec Jean-Michel Dumay (coordination)
Editeur : Le Monde Diplomatique
Résumé :
Pourquoi le premier acte du président Emmanuel Macron fut-il de réformer le code du travail ? Est-ce pour répondre aux changements technologiques alors que certains emplois vont disparaître, quand d’autres vont changer de contenu ou émerger ? Quelles sont les stratégies des grandes entreprises ? Ce numéro de « Manière de voir » décrypte les expériences étrangères, analyse les rapports officiels et donne une large place aux combats des travailleurs en France, en Chine, en Uruguay, etc.
I. Nouveaux emplois, vieilles attaques
Nul ne le nie : les progrès technologiques transforment en profondeur une partie des emplois, les aspirations à plus de liberté dans sa vie professionnelle et personnelle modifient les rapports sociaux. Mais, au nom de ces mutations, gouvernements et dirigeants d’entreprise reviennent sur les acquis de la protection des salariés. Suggérant qu’il faudrait, en quelque sorte, entrer dans l’avenir à reculons.
II. Faux frères et vrais ennemis
Au fil du temps, les femmes et les hommes de progrès ont forgé deux outils essentiels : le droit du travail et les syndicats. Différents d’un pays à l’autre, ces deux piliers ont permis de mieux protéger les salariés. Depuis une trentaine d’années, ils sont devenus la cible des gouvernements pour limiter l’impact de la loi, et du patronat pour empêcher ou réduire l’action syndicale... avec parfois l’appui de syndicats eux-mêmes.
III. Et si l’on changeait tout…
Alors que mouvements syndicaux et changements de gouvernement ont conduit à la conquête de nouveaux droits, comme au Brésil ou en Uruguay, nombre de travailleurs dans le monde mènent des luttes dos au mur, essayant de défendre les acquis avec plus ou moins de succès, comme en France et en Slovaquie. Au-delà, syndicalistes et chercheurs défrichent des voies pour révolutionner les rapports au travail.
Manière de voir N°156
Date de publication : 01/12/2017
Langue : Français
Thématiques : Activités et emplois, Sociologie du travail