Médiathèque > Tiers-Lieux : la guerre des usages

Tiers-Lieux : la guerre des usages

Informations de la référence bibliographique :

Titre : Tiers-Lieux : la guerre des usages
Auteur : Plaignaud Anne ; Paul Emilieu
Editeur : Matières Premières
Résumé :
Etats-Unis, années 90 : dans une sphère publique suffoquée entre famille et travail, le sociologue Ray Oldenburg théorise le tiers-lieu : un espace intermédiaire, construit par et pour les habitants, pour faire société autrement.

France, années 2020 : on dénombre 2500 tiers-lieux sur le territoire. Entretemps, ils ont pris un nouvel usage : réunir différentes générations et compétences autour, justement, du travail. Pourquoi ?

Le présent ouvrage explore les déchirements idéologiques des bifurcations du tiers-lieu afin de questionner plus largement notre manière de créer des lieux. En effet, les usages d’un lieu le déterminent bien plus que ses quatre murs : les relations se tissant par le biais des usages, ils font du lieu un endroit d’aliénation ou d’émancipation.

Cette exploration nous embarque dans une épopée socio-historique et architecturale des deux côtés de l’Atlantique, où se rencontrent promoteurs immobiliers, féministes du care, hippies contestataires, garages californiens, universitaires rebelles. Une lecture pour décrypter les discours et se positionner sur cette question écologique : « Qu’est-ce que ça signifie, faire lieu ensemble ? »
Date de publication : 05/10/2023
Langue : Français
Nombre de pages : 172
ISBN : 978-2-494948-00-6
Thématiques : , , , , , , ,

Visionner le document en ligne

Vous en voulez encore ?

Transformations, se former dans les tiers-lieux

Se former autrement, en tiers-lieux