Médiathèque > Références bibliographiques > Cahiers – La permanence architecturale

Cahiers – La permanence architecturale

Informations de la référence bibliographique :

Titre : Cahiers – La permanence architecturale
Auteur : Édith Hallauer
Editeur : hyperville, Notre Atelier Commun, Chloé Bodart, Sébastien Eymard et Hyperville
Résumé :
Cette publication retrace la journée du 16 octobre 2015. Ce jour-là, au Point H^ut, lieu de création urbaine à Saint-Pierre des Corps, une centaine de personnes se sont retrouvées pour échanger sur des expériences de ce qu’elles nomment elles-mêmes des « permanences architecturales ». Une notion quelque peu floue, ouverte, mais indubitablement associée à une forme de pratique : celle des membres de l’agence Construire, portée par Patrick Bouchain et Loïc Julienne.

Alors, qu’on ne s’y méprenne pas. On ne trouvera pas ici de méthode toute faite, de boîte à outils prête à l’emploi, de protocole scientifique de recherche-action. Ni même une définition précise et arrêtée de cette fameuse « permanence architecturale ». Tenter de la définir risquerait à coup sûr de la réduire, de l’uniformiser, de la contenir dans des cadres qu’elle tente constamment de faire exploser.
Ce 16 octobre, on est venu de toute la France. Diverses générations se sont croisées, rencontrées. Le récit de cette « cousinade » est à prendre tel quel. Car ces communautés se découvrent, improvisent, agissent et réagissent sans avoir toujours l’assurance de l’expérience, les repères de l’apprentissage, des outils adéquats. C’est justement dans la permanence que nous pouvons tous apprendre, et tracer ainsi des chemins inconnus.
Date de publication : 16/10/2015
Langue : Français
ISBN : 9782955298527
Thématiques :

Visionner le document en ligne

Vous en voulez encore ?