Fonctionnement de la SCIC

Notre SCIC est avant tout un réseau composé de près de 100 sociétaires parmi lesquels on retrouve une cinquantaine de tiers-lieux mais aussi des réseaux régionaux de tiers-lieux, des structures d’accompagnement à l’entreprenariat, des établissements proches de l’éducation, des organisations touristiques, scientifiques, culturelles… provenant de Nouvelle-Aquitaine dans sa grande majorité mais aussi de Montpellier, Toulouse, Lille… d’autres bastions des tiers-lieux !

La Coopérative Tiers-Lieux

est structurée autour de 3 collèges :

Description des catégories

de sociétaires de la SCIC

01. Tiers-lieux

Espaces existants ou en projet (personnes morales).

02. SALARIÉS

Salarié.e.s ayant contracté un contrat de travail avec la Coopérative Tiers-Lieux.

03. réseaux

Réseau d’acteurs national, régional, local, ou thématique (personnes morales).

04. soutien

Toute personne physique qui apporte son soutien moral et/ou financier aux activités de la Coopérative Tiers-Lieux.

05. collectifs

Toute organisation collective de tous statuts participant aux activités et/ou contribuant à la mise en œuvre de prestations avec la Coopérative Tiers-Lieux.

06. complices

Toute personne physique participant aux activités et/ou contribuant à la mise en œuvre de prestations avec la Coopérative Tiers-Lieux.

07. institutions

Structure morale à caractère public, semi-public ou d’intérêt général qui apporte leur soutien moral et/ou financier aux activités de la Coopérative Tiers-Lieux.

Les sociétaires

Les sociétaires sont invités à créer leur place au même titre que les salariés en proposant, animant, créant et représentant ce qui les animent.

Vie coopérative​

La Coopérative Tiers-Lieux s’est transformée en SCIC SARL en 2016, avec la volonté de rester une structure à caractère expérimental, comme chaque projet entrepris depuis le début de notre histoire ; nous testons, explorons, avançons, nous nous autorisons à nous tromper, à changer, à nous transformer.

Au fil des années, nos expérimentations autour de l’engagement coopératif de nos sociétaires, associées à des questionnements autour de la forme juridique, ont amené la Coopérative Tiers-Lieux à engager, dès 2022, un travail collectif et accompagné autour d’une transformation de la gouvernance.

Ce travail phasé sur une année a permis ainsi de coconstruire avec les sociétaires un nouveau schéma de gouvernance et d’acter la forme juridique de Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance, à capital variable.

Consulter le digipad permettant d’arpenter les statuts.

Vous en voulez encore ?