Médiathèque > Documents & Médias détails du document > Vers une politique publique low-tech à l'échelle urbaine

Vers une politique publique low-tech à l'échelle urbaine

Informations du document :

Titre : Vers une politique publique low-tech à l'échelle urbaine
Auteur : Labo de l'ESS
Editeur : Labo de l'ESS
Résumé :
Depuis un an, le Labo de l’ESS mène une étude sur la diversité des initiatives relevant de l'économie sociale et solidaire dans la démarche low-tech. Menée en partenariat avec six grandes villes et agglomérations françaises – Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, Poitiers et Strasbourg-, l'étude vise à illustrer et outiller, à l’échelle des territoires métropolitains, une démarche low-tech en s’appuyant abondamment sur les acteurs de l’ESS. Afin de proposer des mesures et actions concrètes permettant de faciliter la mise en œuvre de cette démarche, un guide pratique à destination des collectivités a été réalisé.

S’inscrivant en porte-à-faux de l’idée d’un progrès technique infini et capable de répondre à l’ensemble des défis auxquels nous sommes confronté·e·s, la low-tech interroge nos besoins réels afin de les satisfaire de la façon la plus simple, la plus sobre, la plus accessible et la plus appropriable possible.

Cette démarche, fondamentalement liée à celle de l’ESS, nous invite à inventer de nouvelles formes d’habiter, de se déplacer, d’accéder à des biens et services, de produire et de travailler pour tendre vers plus de frugalité et renforcer le pouvoir d’agir de chacun·e.
Date de publication : 08/02/2022
Langue : Français
Nombre de pages : 28
Thématiques : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Télécharger le document
Visionner le document en ligne

Vous en voulez encore ?