Médiathèque > Documents & Médias détails du document > Tiers-lieux, lieux intermédiaires, fabriques… Comment appréhender les espaces culturels émergents ?

Tiers-lieux, lieux intermédiaires, fabriques… Comment appréhender les espaces culturels émergents ?

Informations du document :

Titre : Tiers-lieux, lieux intermédiaires, fabriques… Comment appréhender les espaces culturels émergents ?
Auteur : Cassandre JOLIVET
Editeur : Profession Spectacle
Résumé :
Aujourd’hui assistante chercheure pour le Centre des arts et du management culturel de la Burgundy School of Business (ancien ESC Dijon), Cassandre Jolivet a achevé une thèse professionnelle en 2017, dirigée par Elena Borin, sur les espaces culturels émergents, autrement appelés « espaces culturels intermédiaires ». Elle propose une synthèse de ses recherches dans une série d’articles publiés, à partir de mars 2018, dans Profession Spectacle.

Depuis une vingtaine d’années de nouvelles pratiques culturelles se développent partout en Europe, et plus récemment en France. Des bâtiments abandonnés, souvent industriels, sont investis par des artistes et deviennent des squats, des espaces artistiques indépendants, des laboratoires de création artistique… La nouveauté de ces pratiques ainsi que la diversité des projets les rendent difficiles à classer, dans un secteur où l’on est habitué à des modèles institutionnels bien calibrés, surtout en France. Zoom sur ces lieux émergents et leur typologie.
Date de publication : 26/03/2018
Langue : Français
Nombre de pages : 11
Thématiques : , , ,

Visionner le document en ligne

Vous en voulez encore ?