Les sens de la coopération
Informations du document :
Titre : Les sens de la coopérationAuteur : Hervé Charmettant, Olivier Boissin, Benjamin Dubrion, Maud Hirczak, Jean-Yves Juban, Nathalie Magne, Julien Maisonnasse, Francesca Petrella, Yvan Renou, Nadine Richez-Battesti
Editeur : lescop, CERAG, CREG, triangle, UMR5281, LEST
Résumé :
Financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR), ce rapport analyse par le prisme de 12 études de cas de structures de l'ESS (Scop & Scic) leurs modes de coopération à l'interne comme à l'externe.
Les Scop (sociétés coopératives et participatives) comme les Scic (sociétés coopératives d'intérêt collectif) sont des structures de l'ESS ayant la particularité commune d'être "à participation de salariés". Les salariés sont également sociétaires et par conséquent activements impliqués dans la vie de l'entreprise (principe de gouvernance démocratique du "une personne, une voix").
L'objectif de ce programme de recherche est d'analyser les liens entre la coopération interne spécifique à ces structures et la coopération externe (avec les clients, acteurs du territoire, et plus largement l'ensemble de la société).
À travers l'analyse de cas des Scop et Scic, il s'agit de mettre en lumière le fait que les entreprises dont la gouvernance est démocratique "sont une voie pour dynamiser notre tissu productif et favoriser les synergies entre les acteurs du développement économique et social, en particulier au niveau des territoires, tout en étendant la citoyenneté à leurs salariés".
Date de publication : 07/04/2020
Langue : Français
Nombre de pages : 223
Thématiques : Coopération, Gouvernance, Sociologie du travail