Médiathèque > Le pestacle - Exploration des tiers-lieux culturels

Le pestacle - Exploration des tiers-lieux culturels

Informations du document :

Titre : Le pestacle - Exploration des tiers-lieux culturels
Auteur : Nicolas Debaive
Editeur : Nicolas Debaive
Résumé :
**Une crise sanitaire, et alors ?**
Bien que le contexte n’apparaisse pas particulièrement porteur, je suis de ceux et celles qui veulent voir des opportunités dans toute crise. La situation sanitaire engendrée par l’épidémie de Covid-19 a particulièrement touché les professionnels du secteur de la Culture. Néanmoins, elle aura aussi fait émerger de nouvelles idées, de nouvelles façons de travailler, de créer, de produire : concerts virtuels, prestations dans des lieux inédits, concerts en jardin, au balcon, etc.

**Les tiers-lieux, moteurs des territoires**
Dans ce paysage, les tiers-lieux culturels ont montré leur volonté à continuer de faire vivre le spectacle et les artistes. Organisés selon des principes de gouvernance coopérative et caractérisés par des usages multiples, ces lieux apparaissent potentiellement, et ce malgré leurs faibles ressources, parmi les acteurs les plus résilients. Considérés comme parmi les nouveaux moteurs des territoires, et notamment des territoires ruraux, les tiers-lieux présentent une dynamique nouvelle, confortée par les pouvoirs publics au travers de dispositifs d’aide et de soutien.

Ainsi, le présent projet a pour finalité de contribuer à faire connaitre et reconnaitre les tiers-lieux culturels comme parmi les fers de (re)lance du spectacle vivant.

Cette période exploratoire constitue la première phase du projet avant l’émergence d’un tiers-lieu culturel autour de Dijon.

**Le principe**
Le principe général est de sillonner les campagnes françaises en van aménagé pendant l’été (juillet – septembre 2021) et de visiter une dizaine de tiers-lieux culturels localisés dans les territoires ruraux. L’idée est de rester suffisamment de temps sur place (2 à 3 jours) pour me permettre de m'acculturer aux différents acteurs et de m’imprégner de l’ambiance du lieu.

**Recueil de témoignages**
Le projet envisage de recueillir les témoignages croisés des acteurs qui font vivre ces lieux (responsables, équipes salariées, bénévoles, acteurs du territoire) et des artistes qui les côtoient (résidence, prestations culturelles, etc.). C’est surtout la place de l’Humain, sa capacité de réaction qui sera interrogée. Le recueil de témoignages se concentrera aussi particulièrement sur les solutions qui ont pu être mises en place pour continuer de faire vivre la Culture et les artistes.
Date de publication : 01/07/2021
Langue : Français
Thématiques : , ,

Visionner le document en ligne

Vous en voulez encore ?

Transformations, se former dans les tiers-lieux

Se former autrement, en tiers-lieux

Revue sur les tiers-lieux
par & pour
les tiers-lieux