Faire lieu autrement (séminaire doctoral)
Informations du document :
Titre : Faire lieu autrement (séminaire doctoral)Auteur : Camille BRETON
Editeur : Laboratoire PAVE
Résumé :
Si la dimension politique des tiers-lieux - le « tiers » - est bien documentée dans la littérature scientifique, la dimension spatiale - le « lieu » - reste parfois en dehors du champ d’analyse. Certes l’analyse d’impact à échelle territoriale est au centre du débat, cependant les configurations spatiales à échelle urbaine et architecturale sont peu étudiées voire parfois qualifiées d’anecdotiques - car matérialistes - face à l’image idéaliste du tiers-lieu. Ce séminaire doctoral a pour ambition de questionner ce qui fait « lieu » à travers plusieurs échelles et d’analyser comment les contraintes spatiales fragilisent, questionnent ou renforcent les collectifs fondateurs et les valeurs singulières
de chaque expérience « tiers-lieu ».
Ce séminaire doctoral prend place dans le déroulement d’une thèse en sociologie menée par Camille Breton au sein du laboratoire PAVE à l’ENSAP Bordeaux, dont l’objet porte sur les tiers-lieux ruraux. Dans la logique d’une pratique collaborative inspirée par l’esprit des tiers-lieux, Camille Breton propose à Céline De Mil, doctorante CIFRE en géographie, aménagement et urbanisme chez Encore Heureux architectes, de co-construire le sujet de ce séminaire en le focalisant sur la dimension spatiale. Ensemble, elles choisissent d’inviter des acteurs des tiers-lieux pour transformer ce séminaire en table ronde autour de problématiques architecturales concrètes.
La journée débutera par une compréhension du tiers lieu dans sa dimension locale et territoriale. Afin de mieux saisir les enjeux associés, nous prendrons le temps de contextualiser à travers deux pratiques de recherche :
- le programme de recherche TiLTeR, pour « Tiers-Lieux : territoires et réseaux », qui a pour ambition d’investiguer la question de la proximité selon deux focales : la proximité spatiale et la proximité réticulaire.
- l’association Points-Communs fondée en 2022 par Goulven Jaffrès (architecte-urbaniste) et Clémence Chapus (urbaniste-historienne), qui étudie les communs au sein de reconversion de bâtis délaissés dans le cadre de projets à valeurs sociale et environnementale, portés par des collectifs d’habitant.e.s, d’artisan.e.s, de professionnel.le.s... grâce à une exploration itinérante en Bretagne, dans les Hauts-de-France, en Belgique et en Suisse.
La journée se poursuivra par une approche architecturale du tiers-lieu. En effet, caractérisés à la fois par leurs usages - mixtes et hybridés - et par la communauté qui les constitue, ces lieux tiers questionnent l’organisation descendante du projet architectural industrialisé, entre une maîtrise d’ouvrage prescriptrice, une maîtrise d’œuvre transformatrice et une maîtrise d’usage utilisatrice. Ce sont des objets particuliers qui interrogent la dimension temporelle et spatiale voire esthétique du projet. Une opportunité de déprise d’œuvre (Hallauer, 2017) donc, où la « maîtrise d’usage » prend place, où l’architecte fait faire, laisse faire, jusqu’à disparaître, parfois.
Dans ces conditions, avons-nous encore besoin des architectes ? Dans une perspective pragmatique, ce séminaire cherchera à interroger le rôle des architectes dans l’avènement des tiers-lieux, entre architecte-habitant, médiateur-arbitre, usager autodidacte et démiurge tenace. Cette question sera abordée systématiquement en comparant les modèles urbains aux modèles ruraux. Après ces présentations, les échanges se poursuivront autour d’une table ronde où nous pourrons discuter des enjeux spécifiques rencontrés par les acteurs de ces lieux, faisant l’architecture par le débat.
Date de publication : 20/02/2024
Langue : Français
Thématiques : Architecture, Créer un tiers-lieu, Gérer un tiers-lieu, Tiers-Lieux, Urbanisme et aménagement