Médiathèque > Evaluation préalable de l’impact social d’un tiers-lieu dédié au réemploi et à la réparation

Evaluation préalable de l’impact social d’un tiers-lieu dédié au réemploi et à la réparation

Informations du document :

Titre : Evaluation préalable de l’impact social d’un tiers-lieu dédié au réemploi et à la réparation
Auteur : Clémence Belloir
Editeur : Clémence Belloir
Résumé :
Thèse professionnelle du Mastère Spécialisé Exécutive en Management Global de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et du Développement Durable

Il est de plus en plus demandé aux projets de l’économie sociale et solidaire (ESS) de démontrer leur impact social. La demande provient aussi bien des financeurs et des pouvoirs publics, que des organisations elles-mêmes, soucieuses d’évaluer l’efficacité de leurs actions. Il est notamment possible de réaliser une évaluation préalable de l’impact d’un projet afin de s’assurer que celui-ci répond bien aux objectifs fixés.
Cette démarche d’évaluation, qu’on appelle ex ante, sera appliquée au projet La Boucle. La Boucle est un tiers-lieu dédié au réemploi et à la réparation qui ouvrira courant 2020 à Bègles, dans la métropole bordelaise. Ce lieu a pour objectif de faciliter le passage des citoyens à une consommation plus durable en s’appuyant sur le « faire ensemble » et le lien social pour y parvenir.
L’évaluation s’appuiera sur une méthodologie du Cirad pour déterminer si les activités de La Boucle, telles que prévues jusqu’à présent, permettent réellement de produire des changements dans les habitudes de consommation. En s’appuyant notamment sur des échanges avec différentes parties prenantes du projet, la méthode démontrera l’atteinte de cet objectif. Elle renforcera également certains aspects du projet, comme l’importance des ateliers participatifs pour assimiler de nouvelles pratiques et la nécessité de s’appuyer sur des prescripteurs pour toucher un public le plus diversifié possible. Le choix d’indicateurs quantitatifs permettra de valider ces hypothèses après le lancement de l’activité.
Date de publication : 01/09/2020
Langue : Français
Nombre de pages : 67
Thématiques : , , ,

Télécharger le document

Vous en voulez encore ?

Transformations, se former dans les tiers-lieux

Se former autrement, en tiers-lieux

Revue sur les tiers-lieux
par & pour
les tiers-lieux