Devenir acteur de la gouvernance alimentaire sur son territoire
Informations du document :
Titre : Devenir acteur de la gouvernance alimentaire sur son territoireAuteur : Yuna Chiffoleau, Grégori Akermann, Julie Baron.
Editeur : TERRALIM
Résumé :
Elaboré à partir d’une étude des cinq territoires du projet TERRALIM (Ardèche, Loire, Lot, Rhône, Tarn), ce guide a pour ambition d’appuyer la mise en place d’une gouvernance alimentaire territoriale, entendue
ici comme un processus d’organisation des coopérations et de la participation autour de la reterritorialisation de l’alimentation. Des entretiens semi-directifs menés auprès d’une cinquantaine d’acteurs locaux (agriculteurs, transformateurs, commerçants, élus, associations, centres sociaux, cuisiniers, restaurateurs, parents d’élèves, abattoirs, coopératives, responsables de tiers-lieu...), complétés par des visites de fermes, de commerces, de marchés et la participation à des initiatives citoyennes, débats, conférences ont permis d’identifier les actions déjà mises en oeuvre et d’en dégager des leviers pour favoriser ce processus. La gouvernance alimentaire territoriale se joue ici dans la reconnaissance et la valorisation d’un r seau d’actions déjà existant, et dans la multiplication des dispositifs participatifs croisant différents mondes sociaux. Le lecteur trouvera dans ce guide des outils et des recommandations pour contribuer à la gouvernance alimentaire sur son territoire, à travers une démarche complémentaire à des approches privilégiant la représentation des catégories sociales ou des institutions. Aboutissant à un réseau souple et évolutif, cette démarche peut pré-figurer un Projet Alimentaire Territorial ou bien le compléter.
Date de publication : 01/11/2018
Langue : Français
Nombre de pages : 14
Thématiques : Alimentation & Agroécologie, Coopération, Transition écologique