Construire un projet alimentaire territorial
Informations du document :
Titre : Construire un projet alimentaire territorialAuteur : Conseil départemental de la Gironde/ Labo’M 21 et IUFN
Editeur : Conseil départemental de la Gironde/ Labo’M 21 et IUFN
Résumé :
L’alimentation est une activité centrale dans toute société humaine en raison de sa nécessité biologique et du rôle charnière qu’elle joue dans notre vie sociale et culturelle : tout le monde a besoin de manger ! Le choix des aliments que nous produisons et consommons, le lieu d’où ils proviennent, les pratiques de production, de transformation et de distribution utilisées influent de façon considérable sur l’état de notre planète, sur celui de notre santé et de la qualité des liens sociaux qui nous unissent.
Les collectivités territoriales sont parmi les acteurs qui cristallisent aujourd’hui les enjeux du développement durable. Elles sont les facilitateurs de la transition sociale-écologique de leur territoire. En écho à
une demande citoyenne croissante et des urgences planétaires désormais partagées, elles innovent et expérimentent des alternatives au système alimentaire actuel. L’approche territoriale reliant bassins de vie urbains, les espaces agricoles périphériques et les territoires ruraux en est une..
Des objectifs très divers encouragent les collectivités à se lancer dans une telle aventure : augmenter l’autonomie alimentaire locale ; répondre à l’attente des citoyens en matière d’alimentation durable et de santé ; lutter contre le réchauffement climatique à travers la préservation d’espaces verts et de terres arables dans les zones péri-urbaines ; développer l’emploi local non-délocalisable dans le secteur agro-alimentaire ou encore promouvoir l’image des territoires à travers des produits de terroir.
Pour construire un projet alimentaire territorial durable, capable d’englober ces différents objectifs, une approche transversale nouvelle doit être explorée. Les collectivités sont à ce jour encore peu outillées en termes méthodologiques. Malgré une profusion d’initiatives locales et souvent sectorielles (circuits courts, approvisionnement locaux des cantines scolaires, etc.), les politiques alimentaires territorialisées font aujourd’hui défaut.
Un besoin d’accompagnement méthodologique est alors exprimé par les acteurs de terrain. Pour y répondre, le Conseil départemental de la Gironde/ Labo’M 21 et IUFN se sont associés afin d’élaborer ensemble ce guide pratique de construction d’un projet alimentaire territorial durable. Ce document propose alors deux approches méthodologiques, deux philosophies adaptées aux sensibilités de chacun, mais qui poursuivent le même objectif : la co-construction d’un système alimentaire territorialisé durable comme un bien commun.
Date de publication : 01/02/2016
Langue : Français
Nombre de pages : 16
Thématiques : Alimentation & Agroécologie, Transition écologique