Chemins faisant, histoires de tiers-lieux
Informations du document :
Titre : Chemins faisant, histoires de tiers-lieuxAuteur : Guylaine Brohan, Pierre-Marie Boissonnade, Mathilde Flouroux-Larrat, Jean-Marie Oudart, Jade Bernard-Grignola, Nathalie Nivet-Noblet, Eric Rossi, Simon Postel, Cindy Genebrier, Vivien Schelle, Guillaume Riffaud, Laure Coplo, Antoine de Stoppeleire, Florence Duviallard, Céline Bonnet.
Editeur : Familles Rurales
Résumé :
Quand la fin du projet national qui a réuni depuis quatre ans des équipes locales, des acteurs régionaux et nationaux autour d’une quarantaine d’expérimentations de tiers-lieux s’est approchée, il nous est venu l’idée de raconter des histoires personnelles. Car les tiers-lieux sont avant tout des lieux sociaux, des projets à forte valeur ajoutée humaine, des expériences qui font grandir ceux qui les portent et s’y investissent. Des lieux construits par des femmes et des hommes avec des convictions, des valeurs, des projets, qui les incarnent pour faire vivre leur territoire.
Avec l’idée de donner toujours la parole aux acteurs plus qu’aux experts, à ceux qui font les tiers-lieux, à ceux qui sont les territoires : bénévoles, élus, professionnels, animateur, facilitatrice, directrice d’association, développeur, accompagnateur de projets… Mais d’autres témoignages régionaux et nationaux les complètent.
Nous avons proposé un appui technique, des accompagnements et des conseils, des solutions méthodologiques à d’autres moments, par d’autres outils (formations, séminaires, guides, MOOC…). Il nous est
apparu plus important de faire une pause réflexive, de partager des idées, des réflexions, des parcours, des trajectoires reflétant des histoires singulières. Car le chemin personnel et collectif sur la route des tiers-lieux est sinueux, vallonné. Ces regards sont variés. Ils choisissent un angle de vue, proposent leur perception. Ils révèlent des contradictions, des paradoxes. Ils illustrent aussi la diversité des territoires, des ruralités, des projets. Ils montrent la complexité de l’objet, le cheminement permanent pour l’appréhender, la nécessaire remise en cause pour avancer.
L’ouvrage s’adresse à ceux qui ont envie mais qui doutent, qui se questionnent et souhaitent tenter l’aventure, ceux qui veulent encore y croire.
Bonne lecture
Guylaine Brohan
Présidente Familles Rurales
Date de publication : 30/06/2022
Langue : Français
Nombre de pages : 96
Thématiques : Coopération, Créer un tiers-lieu, Gérer un tiers-lieu, Lien social, Tiers-Lieux