
Les tiers-lieux
pour vivre mieux

J'ai besoin de ...
l'actu
Et bien d'autres aventures...
De quoi les « communs » sont-ils le nom ?
Article extrait de la Revue sur les tiers-lieux N°8 | sept. 2021 Robert Lafore – Professeur émérite Sciences Po Bordeaux L’apparition de la notion de « communs », tant dans...
+Modèle Article #revue
Article extrait de la Revue sur les tiers-lieux N°8 Robert Lafore – Professeur émérite Sciences Po Bordeaux L’apparition de la notion de « communs », tant dans le langage courant...
+Appel d’offres – Transformation numérique
Objet de l’appel d’offres Prestation d’accompagnement pour la mise en place d’un système d’informations numérique au sein de la Coopérative Tiers-Lieux Réponse par lot Lot 2 : Accompagnement technique et...
+Le focus tiers-lieux nourriciers de Nouvelle-Aquitaine | 2022
Depuis 2019, la Coopérative Tiers-Lieux observe l’essor de la vocation agricole et/ou alimentaire des tiers-lieux et les inventorie au fil de l’eau. Dans la continuité de son programme de recherche...
+
Qu'est ce qu'un tiers-lieu ?
Promis, çà ne sera pas long

Un imaginaire politique
commun

Les valeurs et l’imaginaire que nous allons décrire ici, ne peuvent êtres interprétés autrement que comme notre volonté de participer au débat nécessaire sur ce qu’apportent et produisent les tiers-lieux.
01. Convergences
Faisons de nos collectifs des acteurs d’une “re-localisation” ou “re-territorialisation”, dans la perspective d’une résilience de nos territoires, en ville comme à la campagne.
02. Convivialité
Nous ne renierons pas notre goût pour la bonne chère, le chant, la danse, et les festivités dans ce texte, mais nous chercherons à explorer un autre sens de la convivialité.
02. Adelphité
Il nous semble que les tiers-lieux peuvent ainsi être des espaces de mise en pratique de la troisième partie de notre devise républicaine : fraternité (sororité au féminin, adelphité au neutre).
04. Communs
Entre le privé et le public, de manière complémentaire à l’action, il y a la propriété. Qu’elle soit intellectuelle, d’usages, foncière, de produits ou de services, il nous semble urgent de travailler à la construction de communs.
05. Contrat social
Selon nous, ce contrat social
est trilogique : il lie les intérêts des individus à ceux du collectif qui anime le tiers-lieu et ceux du territoire.
06. Travail
Enfin, nous pouvons affirmer, statistiques à l’appui, que les espaces de travail partagés sont le terreau fertile qui ont donné naissance à de nombreux tiers-lieux ces dix dernières années.
Les activités
de la Coopérative Tiers-lieux

Formations
- professionnalisation des acteurs
- mutualisation de ressources pédagogiques
- coopération avec les acteurs de la formation et l’orientation

Animation Réseau
- présence et médiation territoriale
- sondages et études
- accompagnement individuel et collectif
- animations thématiques