Campagne de recensement participatif des tiers-lieux nourriciers 2026

Dans le cadre du projet ATLAS - Accompagnement des Tiers-Lieux Agroalimentaires ruraux de l’espace SUDOE

Le projet SUDOE ATLAS (2025-2028) amorce une phase clé : celle du recensement des tiers-lieux nourriciers sur les territoires ruraux et intérieurs de l’aire géographique du SUDOE Portugal, Espagne et France. Il nous servira à produire la première typologie transnationale des tiers-lieux nourriciers et à alimenter nos politiques et programmes d’appui à l’émergence et à la consolidation des initiatives. 

ATLAS vise à revitaliser les territoires ruraux et intérieurs, créer des opportunités économiques et assurer le renouvellement générationnel, en appuyant la création/consolidation de tiers-lieux nourriciers, associatifs ou coopératifs.

Quelles initiatives cherchons-nous à recenser ?

Le recensement s’adresse à des initiatives ancrées dans des espaces physiques ouverts (lieux agricoles et non agricoles, fermes, terres agricoles, anciennes installations…) dynamisés par des collectifs locaux (associations, coopératives ou collectifs de citoyens à gouvernance partagée), qui portent diverses innovations par et pour tous. Ces lieux se distinguent par leurs activités de production agroécologique* et d’alimentation durable** : potagers collectifs, espaces tests agricoles, ateliers de transformation partagés, épiceries coopératives, cantines sociales, jardins pédagogiques, centres de permaculture, espaces de travail partagés agricoles ou encore incubateurs de projets ruraux (liste non exhaustive).

En valorisant l’apprentissage par le faire et les processus participatifs, ils contribuent à renforcer les liens sociaux, le pouvoir d’agir des communautés et l’accueil de talents. En favorisant l’entrepreneuriat, la création d’outils mutualisés et les coopérations, ils sont un levier de développement économique et d’emplois. En intégrant les enjeux de souveraineté alimentaire, ils ont un impact positif sur le système alimentaire local.

 


* L’agroécologie est une approche agricole qui remet la biodiversité et les processus écologiques au cœur de l’agriculture. Elle vise à réduire les impacts environnementaux et à préserver les ressources naturelles, tout en répondant aux besoins économiques et alimentaires.

** L’alimentation durable, c’est l’ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Qu’est-ce qu’ATLAS ?

ATLAS – Accompagnement des Tiers-Lieux Agroalimentaires ruraux de l’espace SUDOE – est un projet de coopération territoriale européenne qui s’inscrit dans un contexte marqué par le déclin démographique de nombreuses zones rurales, la rareté des services et la difficulté d’accès à un lieu de travail de qualité. 

En réponse à ces défis, le projet entend démontrer que les tiers-lieux nourriciers peuvent servir de levier pour la revitalisation des espaces ruraux en relocalisant l’alimentation et en créant des activités économiques durables. En France, le projet est coordonné par la Coopérative Tiers-Lieux, FAB’LIM et la Région Nouvelle-Aquitaine. 

Nous travaillons à harmoniser les connaissances, à accompagner les porteurs d’initiatives et à formuler des recommandations pour adapter les politiques publiques de soutien aux tiers-lieux.

Appel à participation !

Pour la réussite de ce recensement, nous invitons l’ensemble de nos partenaires à relayer le recensement dans leurs canaux. 

En contribuant à ce travail collectif, chacun d’entre vous aide à faire émerger une définition commune des tiers-lieux nourriciers, à mieux les reconnaître et les faire connaître dans les politiques publiques et à favoriser leur essaimage dans d’autres territoires ruraux.

Pour aller + loin

nourriciers.tierslieux.net

Ressources et échanges par et pour les tiers-lieux nourriciers

Les tiers-lieux nourriciers

Une réappropriation citoyenne de l'alimentation

Appel à contribution

Notre travail vous est utile et vous aimeriez le soutenir ? Vous pouvez adhérer au réseau à prix libre et ainsi, consolider avec nous le développement et la pérennisation des tiers-lieux.

Vous en voulez encore ?