L’équipe de la Coop’ s’agrandit avec Yohan !

Sa mission ? 

Apprenti Chargé de mission tiers-lieux nourriciers.

 
Comment est-il arrivé parmi nous ?

Yohan a eu connaissance de l’offre via une amie qui travaille actuellement en alternance pour l’association PLATAU : Pôle Local d’Animations et Transitions par l’Agriculture Urbaine à Bordeaux.

 

De cuisinier à étudiant sur les questions d’alimentation durable…

Yohan a repris ses études en 2021, après avoir été Chef de Cuisine pendant cinq ans. Yohan ne trouvait plus de sens dans la restauration telle qu’il la vivait, il souffrait des horaires décalés par rapport au reste de son entourage et (cerise sur le gâteau), il a développé une allergie.

Il s’est lancé dans une mission de Service Civique avec l’association VRAC. Une autre image de l’alimentation s’est ouverte à lui : il était question d’accessibilité alimentaire à destination des quartiers prioritaires de la ville de Bordeaux. 

L’alimentation n’est pas juste une histoire de cuisine mais aussi de production, d’accessibilité, d’environnement et d’écologie. J’ai ainsi décidé de reprendre mes études pour œuvrer sur ces deux derniers sujets.

Yohan a d’abord rejoint le BUT Carrières sociales – Parcours villes et territoires durables où il est question d’aménagement de la ville et de sensibilisation environnementale.

Puis, épanoui en tant que nouvel étudiant, il a décidé d’approfondir le sujet sur les questions alimentaires et a intégré le Master Alimentation Durable et Résilience Territoriale.

En 2024, Yohan a réalisé un super stage avec le Cirad : Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement. 


Sa mission au Cirad ?

Appliquer une méthode de recherche participative sur l’expérimentation de la SSA (Sécurité Sociale de l’Alimentation) en Gironde.

Concrètement, ça a donné quoi ?

100 pages et 20 heures d’entretien : ce rapport est appuyé par des verbatims et propose donc une approche du sensible.

 

La boucle est bouclée !

Yohan rejoint la Coop’ pour un an, sur le projet ATLAS :

  1. Recensement des tiers-lieux nourriciers via la cartographie.
  2. Entretien avec des tiers-lieux nourriciers pour faire ressortir leurs enjeux.
  3. Échanges avec nos homologues partenaires espagnols et portuguais pour se mettre d’accord sur une définition et ensuite encourager le rééquilibrage territorial en apport alimentaire et autour de l’alimentation : lien en milieu social.
Yohan est à Bordeaux et participera à la vie de l’équipe !

Appel à contribution

Notre travail vous est utile et vous aimeriez le soutenir ? Vous pouvez adhérer au réseau à prix libre et ainsi, consolider avec nous le développement et la pérennisation des tiers-lieux.

Vous en voulez encore ?