Médiathèque > Fiche outil | Faire entrer des investisseurs dans son projet

Fiche outil | Faire entrer des investisseurs dans son projet

Informations du document :

Titre : Fiche outil | Faire entrer des investisseurs dans son projet
Auteur : Philippe LEGRIS (Ex Banque des territoires)
Editeur : France Tiers-Lieux
Résumé :
Identifier, convaincre et mobiliser des investisseurs est une étape décisive du développement d’un tiers-lieu qui souhaite financer des investissements pour par exemple aménager et équiper ses locaux ou encore pour lancer une nouvelle activité.

Faire entrer des investisseurs dans son projet suppose de comprendre les enjeux et contraintes des investisseurs et leur proposer des perspectives crédibles grâce à un modèle économique solide. Comme sur beaucoup de sujets, il est également essentiel de se faire accompagner et d'être bien entouré en mobilisant son comptable/expert-comptable, des experts financiers ou juristes mais aussi et surtout vos pairs.

Fiche Synthèse

1. Pour se financer, il faut se mettre à compter
Il est essentiel de se mettre à compter pour suivre l’exploitation de son activité et savoir «où en est la structure » mais aussi pour mesurer l’atteinte des objectifs et montrer son impact.

2. Entendre les financeurs et comprendre leurs contraintes
Que cela soit dans le cadre d’une subvention, de mécénat, ou d’investissement, il est toujours nécessaire de bien comprendre les attentes des financeurs et leurs contraintes.

3. Hors les subventions, il faudra rembourser un prêt ou rémunérer un investissement
Si le financement recherché est un prêt, il faudra le rembourser, et donc faire la démonstration de sa capacité à dégager du résultat net pour rembourser. Dans le cas d’un investissement, les investisseurs sont rémunérés soit annuellement, soit à la revente des parts avec une potentielle plus-value.

4. Présenter des perspectives de remboursement ou de rémunération crédibles
Les porteurs de projet sont quelquefois réticents à accepter cette injonction économique, au motif que leur action est d’utilité sociale; cependant un banquier s’assurera toujours de la capacité à rembourser ou rémunérer son apport financier et attendra du porteur de projet un prévisionnel financier excédentaire crédible.

5. Attirer des investisseurs suppose d’avoir un modèle économique solide
Il est possible d’avoir un modèle économique durable et de pérenniser son projet de tiers-lieux en étant à l’équi-libre, mais un projet de tiers-lieux peut comprendre des investissements conséquents. Dans ce cas, il est nécessaire de mobiliser de grosses sommes d’argent, donc d’avoir une capacité à dégager des excédents qui permettront de rémunérer et rembourser les fonds apportés ou prêtés.

6. Savoir s’entourer pour mobiliser les compétences clés
Dans cette démarche de recherche de financement, il est nécessaire d’être bien entouré! Avant d’aller chercher un accompagnant technique, n’hésitez pas à vous rapprocher et vous inspirer de pairs qui ont réussi leur levée de fonds auprès d’investisseurs.

7. Connaître les différents outils d’intervention des investisseurs pour comprendre les conséquences pour son projet
Le choix des outils de financement d’un tiers-lieu dépend de son statut juridique, des financeurs impliqués et du niveau d’engagement des investisseurs. Fonds propres, apports associatifs, titres participatifs ou prêts subordonnés présentent des niveaux de risque et de coût variables.

8. Séduire les investisseurs par le récit
Lors de vos échanges avec investisseurs et banques, adaptez votre discours à leurs attentes et priorités d’investissement. Écoutez-les. comprenez leurs objectifs et alignez votre récit.

Date de publication : 23/06/2025
Langue : Français
Nombre de pages : 3
Thématiques : , , , , , ,

Télécharger le document

Partager :

Vous en voulez encore ?

Les revues, livres
et essais par, pour & sur les tiers-lieux