tiers-lieux

Le monde du travail ne se porte pas bien, au delà des tristes chiffres sur l’emploi, seul 11% des salariés se déclarent heureux et engagées dans leur organisation ; près de 90% sont désengagés et motivés par un impératif financier exclusivement. Pire : 28% y sont malheureux et sabotent leur organisation quotidiennement.

Par ailleurs, la faible croissance de l’économie contracte les marchés, réduit les financements publics et force les organisation à revoir leurs modèles afin d’être plus agiles, plus résilientes pour survivre. Mutualisation de ressources, de compétences, mises en réseau, économie du partage… autant de modèles organisationnels qui émergent et s’affirment graduellement comme une tendance lourde.

Dans ce contexte de transition, les tiers lieux apportent une réponse concrète à une nouvelle manière de concevoir la relation vie-travail et la nécessaire réorganisation de l’économie.

Bien géré,, un tiers lieux apporte des réponses concrètes et viables à ses usagers : réseau, proximité, mutualisation, amélioration du quotidien, partage de valeurs.

Et au delà, leur démultiplication comporte une dynamique de transition écologique et d’aménagement du territoire de grande ampleur permettant la relocalisation de dynamiques économiques dans des zones péri-urbaines et rurales jusque là délaissées, apportant une réponse positive au télétravail et réduisant la polarité ville-campagne par exemple.

La Coopérative des Tiers Lieux d’Aquitaine souhaite soutenir ce mouvement, en accompagnant les porteurs de projets, les usagers et les collectivités dans leurs réflexions et leurs démarches.

Véritable fabrique à projets, le socle de ses actions repose sur des valeurs fortes de respect de l’homme et de son environnement : L’utilité sociale, l’humain et le respect de l’environnement constituent un filtre obligatoire et préalable à ses actions et réflexions, dans lignée de l’économie sociale et solidaire.

Estimant que la dynamique des Tiers Lieux a une valeur plus fondamentale en milieu péri-urbain et rural, elle concentre prioritairement ses actions sur ces environnements.

#yapluka
http://fr.slideshare.net/Lucile33/infographie-comment-crer-un-tierslieu

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!