Les effets

Un tiers-lieu pour quoi ?

Les tiers-lieux sont des projets structurants de territoires, qui (re)dynamisent un quartier, un village. Nous envisageons ces espaces comme des lieux créant les conditions les plus favorables à l’éclosion des idées et à la coopération locale.
La mixité des compétences, des profils et des parcours est recherchée, elle se veut nourrir les lieux en diversité et dépasser l’interdisciplinarité.
Au delà du lieu, c’est à travers une programmation riche et variée que les tiers-lieux se distinguent également d’autres lieux plus proches de la colocation. Le vivier de compétences ne demande qu’à se rencontrer, se faire confiance et créer des synergies.

Des enjeux en milieu rural

Le développement des usages numériques associé à celui des tiers-lieux est un levier en milieu rural ou en périphérie car il permet :
– aux salariés d’éviter les déplacements pendulaires et de maintenir des actifs sur leurs territoires de vie,
– aux nombreuses entreprises uni-personnelles de pouvoir s’épanouir dans un cadre collectif,
– aux actifs de pouvoir séparer leur cadre privé et professionnel,
– aux associations ou petites structures de se développer sans prendre de risque…

Des enjeux pour le futur du travail

Plus évident pour les petites entreprises ou les associations, le tiers-lieu est la solution idéale pour démarrer, créer un réseau professionnel de coopération et se développer
sans risque.
Aujourd’hui, le taux de chômage qui se situe à 10,2% de la population active, nous questionne également sur l’utilité des tiers-lieux qui pourraient être des espaces dynamisants où les personnes pourraient travailler de façon plus entourée sur leurs projets professionnels et découvrir un réseau d’entraide.
À l’heure actuelle, certaines entreprises favorisent cette forme de travail pour des raisons évidentes d’économie, de flexibilité, mais aussi pour dynamiser la créativité de leurs employés à travers les contacts et rencontres facilités dans un tel espace.

Le terreau social et économique est donc très fertile et participe de l’émergence rapide des ces nouveaux lieux de travail, d’activité ou de production où la dynamique de solidarité et coopération est renforcée.

Découvrez les tiers-lieux près de chez vous

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!