Générer votre modèle économique

L’écosystème économique

Quel que soit la taille du projet, il est question de trouver son équilibre financier. Les modèles économiques hybrides sont souvent une clé de réussite. Pas toujours identifié au démarrage, l’hybridation de revenus viendra consolider la dynamique collaborative de votre espace et de l’écosystème qui en découlera !

Principe de travail : Faire que l’humain soit au centre de l’économique

Enjeu : une économie collaborative
Des motivations principalement économiques mais pas uniquement. Si la réduction du coût est généralement la principale motivation de l’économie du « CO » d’autres critères et leitmotivs viennent nourrir l’équilibre d’un modèle économique qui se fait en avançant ! Ainsi d’une idée de partage d’un lieu, une construction empirique et itérative amènent à construire un écosystème. Prendre du recul, expliciter les interdépendances et mettre du lien entre tous ses éléments d’un point de vue humain et économique permettront de viabiliser le projet.

Méthodologie
La force principale de notre proposition s’appuie sur notre expérience et notre pratique concrète et quotidienne de l’accompagnement de créateurs d’activité, de structures privées et associatives en développement ou repositionnement stratégique, situées dans un champ très vaste d’activités économiques.
Notre posture est celle d’accompagnateurs. Elle s’inscrit dans une logique de co-construction des solutions et outils entre les différents acteurs de la structure. Cela implique des interventions sur site avec l’ensemble des parties prenantes et le porteur de projet, des temps de travaux avec le noyau du collectif (ou s’il n’est pas formalisé celles et ceux qui le composent) et les adhérents motivés pour aider la structure porteuse du lieu à mieux cerner et formaliser elle-même les choix auxquels elle est confrontée.
Il s’agit d’aider à l’élaboration des réponses et du plan d’action afin d’être au plus près des attentes, des besoins et des aspirations de tous, en prenant avant tout appui sur les ressources existantes et en apportant des éclairages complémentaires. Nous essaierons toujours de proposer plusieurs scénarii afin de laisser à l’ensemble des acteurs une plus grande liberté de choix. Ainsi notre méthodologie s’appuie sur une interaction entre une analyse des moyens à notre disposition et le but que l’on vise.

Plusieurs modes d’intervention peuvent être élaborés afin de répondre à deux types de besoins :

1. Rapide

Une démarche de formalisation du modèle économique de votre projet pour le montage d’un dossier autour d’une intervention sur 2 à 5 jours étalés sur une courte période. Dans ce cadre, nous préparons ensemble un objectif et un déroulé d’actions pour vous permettre d’appréhender l’élaboration de votre modèle économique court terme tout en laissant un champ d’évolution adapté à la créativité collaborative.

2. Appui à l’élaboration du projet

Il s’agit d’un accompagnement dans le temps pour suivre la temporalité du collectif dans l’élaboration de son projet. Ce type d’intervention permet de nourrir la démarche collaborative du groupe par les réalités économiques et d’intégrer les différentes évolutions que le collectif apportera au projet. Ainsi, notre intervention permet d’apporter de la matière aux travaux que le collectif mène sur la création du lieu et de son écosystème. La mission peut ainsi être étalée sur 4 à 12 mois avec des temps réguliers courts et/ou forts.

Format proposé : Réunion équipe projet, temps d’animation collectif et visioconférence

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!