Former un facilitateur

Métier de facilitateur

Depuis 3 ans, le secteur des tiers-lieux se professionnalise et les porteurs de lieux ressentent le besoin de se former, d’échanger sur leurs pratiques et d’associer des courants de pensée à leurs réalités. Le métier de facilitateur de tiers-lieux n’est pas encore reconnu ; pour autant, 50% des tiers-lieux s’organisent autour d’une personne ressource qui gère et anime le collectif d’utilisateurs.
La Coopérative des Tiers-Lieux identifie 3 grands socles constituant ce nouveau métier : le pilotage de la structure porteuse, le rôle de capteur / amplificateur de collaborations qui nécessite un effort continu de communication interne, et celui de développeur territorial qui intégre les instances de concertation des politiques locales pour créer les passerelles nécessaires à la coopération avec d’autres acteurs locaux.

Nous vous proposons un programme de formation articulé en 4 modules : socle transversal / gestion & pilotage / dynamique de coopération / fonctionnement & interfaces.
L’ensemble des séminaires de formation est réalisé au sein de différents tiers-lieux qui sont autant d’opportunités de rencontres inspirantes et d’échanges entre pairs.
Nous diffusons la culture tiers-lieux par l’exemple. La formation est construite autour d’apports théoriques mais aussi de cas pratiques et d’exercices propres au champ de l’économie sociale.
La formation est adaptée si vous souhaitez la suivre avec plusieurs membres de votre structure. La formation partagée permet de transmettre plus facilement la connaissance au sein de ses équipes (ex : administrateur et salarié), de prendre ensemble du recul sur vos méthodes et choix d’actions. Les échanges et l’entraide entre stagiaires permettent également d’initier une démarche de réseau lors des séminaires de formations.

Cette formation théorique, pratique et immersive est ouverte à toute personne ressource souhaitant se professionnaliser dans le pilotage d’un tiers-lieu :
– agents de collectivités,
– salariés d’associations ou d’entreprises,
– bénévoles d’associations,
– demandeurs d’emploi.

Sont concernés les espaces de coworking, fablabs, ateliers partagés, lieux hybrides…

Téléchargez notre catalogue de formation

 

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!