Créer votre communauté

Animation & Médiation

C’est probablement la phase fondatrice de votre projet qui donnera le ton et le caractère à votre futur espace de travail partagé. Entre une coquille vide et un espace de coworking, il n’y a qu’un pas : celui de la construction partagée.

Principe de travail : au coeur avec les utilisateurs / projet de lieu

Enjeu : construire les fondations
« D’abord les murs ». Surtout pas !
La réussite des projets de lieux ne résident pas dans l’espace proposé mais bien dans la communauté d’utilisateurs que vous aurez su construire.

Méthodologie
Cette phase 1 implique d’avoir une base d’utilisateurs potentiels identifiés. Une fois cette base identifiée, nous tentons de la fortifier, de la faire grandir et de l’engager.

L’animation en amont de l’ouverture

Ces temps d’animation ont pour objet de fédérer un maximum de personnes avant l’ouverture de l’espace, travailler avec les futurs utilisateurs sur leurs besoins exprimés. Ceci permet dès l’ouverture de présenter un espace vivant où l’appartenance à un réseau de travailleurs est possible.
Format 
Généralement sous forme de workshop, ces ateliers animés par la Coopérative des Tiers-Lieux permettent de construire avec les utilisateurs les règles de fonctionnement du futur espace, de réfléchir sur leurs besoins, de générer une dynamique bien avant l’ouverture.

Des temps de médiation associés

Les prescripteurs sont nombreux. Les partenariats existants sont autant de pistes à exploiter pour dynamiser l’espace et la communauté par la suite. D’autres sont à construire : la mise en place de votre projet permet d’associer de nouveaux interlocuteurs et d’apporter de la nouveauté.
Format
Ces temps seront en partie à associer avec les utilisateurs pour leur permettre une bonne compréhension des publics impliqués. Suivent ensuite un travail plus fin de rencontres individuelles.

Aide à l’écriture du projet de lieu

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!