Le prochain Petit Ramdam des Tiers-Lieux se tiendra à Cap Métiers à Pessac le vendredi 29 mars avec le concours du CRIJ Nouvelle-Aquitaine et de Pôle Emploi Nouvelle-Aquitaine.

Cet événement est gratuit et ouvert à tous sur inscription individuelle :  https://www.weezevent.com/petit-ramdam-des-tiers-lieux-pessac 

▸ AU PROGRAMME

Comment les tiers-lieux peuvent-ils aider, en tant que collectif agissant et ancrés dans des territoires, pour favoriser l’insertion professionnelle ou le retour à l’emploi ? Comment les jeunes peuvent-ils avoir envie de venir « faire société » dans un tiers-lieu ? Comment les structures qui travaillent déjà d’arrache pied depuis des années sur ces sujets peuvent-elles inspirer les tiers-lieux ? Comment ces structures peuvent-elles s’inspirer de ce qui se passe dans les tiers-lieux pour renforcer leurs actions ? Nous, les tiers-lieux de la Coopérative, nous sommes sûrs d’avoir beaucoup à apprendre de vous tous !

Cette journée de co-développement croisera acteurs des tiers-lieux, structures d’inclusion des jeunes et personnes concernées en vue de développer ensemble des projets, offres, échanger sur leurs usages, pratiques et leurs métiers.

La matinée sera consacrée à des retours d’expériences et regards croisés entre tiers-lieux et structures d’inclusion des jeunes à travers une table ronde. Elle sera suivie de la présentation du nouveau dispositif structure de jeunesse de la Région Nouvelle-Aquitaine, du centre de ressources et de la bibliothèque contributive Livres de Proches.

Les participants sont invités à déjeuner sur place avant de rejoindre l’un des ateliers thématiques proposés durant l’après-midi.

9h30 : accueil café

10h : Expériences et regards croisés entre tiers-lieux et structures d’inclusion des jeunes animée par Guillaume Riffaud de la Coopérative Tiers-Lieux et par Arnaud Virrion du CRIJ Nouvelle-Aquitaine.

Différentes structures d’inclusion des jeunes et tiers-lieux sont déjà en contact, travaillent ensemble à partir d’angles et d’approches très différentes d’un territoire à l’autre. Autant de pistes que de personnes…

– L’information et l’orientation professionnelle dans les territoires : l’exemple de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine par Alain Jouneau et l’exemple du CRIJ Nouvelle-Aquitaine.

– Accompagner les premiers pas dans le monde du travail : l’exemple d’Entr-Autres Bordeaux (33) par Sabra Ben-Ali et l’exemple de La Fabrik coopérative de l’Association Traverses (40) par Odile Ginocchi.

– Le tiers-lieu, un lieu d’apprentissage ancré : l’exemple de La  Smalah (40) par Paco Jouve.

11h45 : Présentation du nouveau dispositif jeunesse par la Région Nouvelle-Aquitaine

12h00 : Présentation du centre de ressources et de la bibliothèque contributive Livres de Proches

12h30 : à table !

14h00 : ateliers participatifs en simultané sur les thèmes :

– Cartographie des lieux et services ; animé par Odile Ginocchi de La Fabrik Coopérative de l’Association Traverses (40) et Vincent Bergeot de Num&Lib (Coop’Alpha).

– Formation des facilitateurs et moyens d’action animé par Pascale Sequier de Pôle Emploi Nouvelle-Aquitaine.

– Quels outils de participation à imaginer ? Expérimenter les nouveaux TUC* (Travaux d’Utilité Collectif) animé par Soazig Riou de Pôle Emploi Nouvelle-Aquitaine.

– Stratégie d’accueil inconditionnel : comment faites-vous ? animé par Siegfried Burgeot du CRIJ Nouvelle-Aquitaine.

15h45 : restitution des ateliers

17h : au revoir !

▸ INFOS PRATIQUES

vendredi 29 mars 2019
de 9h30 à 17h

Cap Métiers Nouvelle Aquitaine
Centre Régional Vincent Merle, 102 avenue de Canéjan, 33600 Pessac.

Gratuit sur inscription individuelle : https://www.weezevent.com/petit-ramdam-des-tiers-lieux-pessac 

Covoiturage : https://www.mobicoop.fr/evenements/covoiturages/petit-ramdam-des-tiers-lieux-pessac 

▸ MAIS AU FAIT, C’EST QUOI LES PETITS RAMDAM ?

Les Petits Ramdam sont des temps d’échanges et de rencontres proposés à tous les gérants d’espaces, représentants ou animateurs de collectifs, utilisateurs bénévoles ou salariés engagés dans la gestion d’un tiers-lieu. Ils ont notamment vocation à provoquer des rencontres entre les porteurs de projets pour faciliter l’accompagnement par les pairs, la mise en réseau, la mutualisation de moyens et les actions communes.