Le prochain Petit Ramdam des Tiers-Lieux se tiendra à La Rochelle à l’Espace Encan (Quai Louis Prunier) le vendredi 18 janvier avec le concours de La Mona.

Cet événement est gratuit et ouvert à tous, sur inscriptions : https://www.weezevent.com/inscription-petit-ramdam-la-rochelle 

 

 

 

▸ AU PROGRAMME

Voilà plusieurs années que nous pensons que les points communs entre offices de tourisme et tiers-lieux sont nombreux. Nous avons impulsé des réflexions collectives avec La Mona depuis 2015, notamment à l’occasion d’un bacalab organisé par l’agence régionale en 2016, puis lors de notre Grand Ramdam 2017 à travers un atelier dédié. Ce sujet a même fait l’objet d’un dossier thématique dans l’édition mai-juin 2016 de la revue touristique Espaces.

Parallèlement, nous constatons qu’il existe de nombreuses relations entre les tiers-lieux néo-aquitains et les acteurs touristiques locaux ; dans le cadre de notre « Photographie des tiers-lieux » réalisée en 2016, 32% d’entre eux déclarent recevoir des touristes ou vacanciers et 56% accueillent des travailleurs nomades. En outre, une dizaine de tiers-lieux développe des partenariats avec les offices de tourisme de leurs communes ou agglomérations, principalement sur le volet tourisme d’affaires, mais pas seulement.

Du côté des offices de tourisme, l’heure est à la transformation depuis une dizaine d’années. L’entrée dans l’ère d’Internet – conduisant les touristes à consommer autrement – et la baisse des fonds publics – entraînant la fermeture de nombreux points d’information touristique, sont à l’origine de réflexions récentes ; nouveaux modes d’accueil des touristes, nouvelle acception du touriste (est-ce qu’un habitant ne devrait pas également être considéré comme un touriste sur son propre territoire ? ), digitalisation des services, nouvelles formes de management dans les offices de tourisme… sont autant de sujets qui amènent les professionnels du tourisme à se pencher sur le mouvement des tiers-lieux pour les infinies possibilités de réponses qu’ils pourraient apporter.

Cette journée de co-développement croisera acteurs des tiers-lieux et acteurs touristiques en vue de développer ensemble des projets, offres, échanger sur leurs pratiques et leurs métiers.

Les participants sont invités à déjeuner sur place avant de rejoindre l’un des quatre ateliers thématiques proposés durant l’après-midi.

 

9h30 : accueil café

10h : Expériences et regards croisés entre tiers-lieux et offices de tourismeanimée par Lucile Aigron de la Coopérative Tiers-Lieux et Charlotte Emery de La MONA

Les offices de tourisme et tiers-lieux sont déjà en contact, travaillent ensemble à partir d’angles et d’approches très différentes d’un territoire à l’autre. Autant de pistes que de personnes…

– Le tourisme d’affaires dans les territoires : Quels types de partenariats peuvent naître ? Quels sont les attendus du côté de l’office de tourisme et du côté des tiers-lieux ? L’office de tourisme serait-il apporteur d’affaires ? Delphine Empio, l’exemple de l’Arrêt Minute, coworking à Libourne (33)

–  Les tiers-lieux comme nouvel argument pour valoriser une destination touristique : L’accès à la fibre ; un territoire transformé lors de l’accueil massif de touristes ; l’accueil de travailleurs nomades ; autant de nouveaux usages et de nouveaux sujets à traiter. Nathalie Wiederkehr, l’exemple de Cowork en Ré, coworking à Loix (17) et Cécile Lecoeur, l’exemple d’A l’Ouest, coworking à Lacanaux (33).

– Le tiers-lieu, nouveau gestionnaire du point touristique ? Isabelle Siroy, l’exemple de L’Ouvre-Boîtes, coworking à Couhé (86) et Anaïs Rouyer, l’exemple du tiers-lieu de Bègles, coworking à Bègles (33).

– Les offices de tourisme qui mutent en tiers-lieu, ça ressemble à quoi ? Philippe Marmiesse de l’office de tourisme du Val de Garonne.

– Le Coliving, une autre façon de travailler en mobilité ? Sonia Tebessi, l’exemple du Patio, coworking au Bouscat (33).

11h45 : Présentation du nouvel AMI Tiers-Lieux par la Région Nouvelle-Aquitaine

12h30 : à table !

14h00 : ateliers participatifs sur les thèmes :

Le titre participatif, kesako et fonctionnement ? ; animé par Olivier Ramoul du cabinet ORA-PAJDA

Stratégie d’accueil, le champ commun entre le tourisme et le tiers-lieu animé par Guillaume Riffaud de la Coopérative Tiers-Lieux et Fabien Raimbaud de La MONA.

– La cartographie contributive comme moteur d’une dynamique territoriale animé par Mélissa Gentile de la Coopérative Tiers-Lieux avec un retour d’expérience de Jérôme Lay de l’office de tourisme du Seignanx.

– Tourisme d’affaires, comment créer une offre ? animé par Amélie de La MONA et Lucile Aigron de la Coopérative Tiers-Lieux.

15h45 : restitution des ateliers

17h : au revoir !

▸ INFOS PRATIQUES

vendredi 18 janvier 2019
de 9h30 à 17h
Espace Encan, Quai Louis Prunier, 17000 La Rochelle.
gratuit sur inscriptions : https://www.weezevent.com/inscription-petit-ramdam-la-rochelle  
COVOITURAGE : https://www.covoit.net/evenement.html?id=155200jwjh1025945jzg4jcb3

▸ Mais au fait, c’est quoi les Petits Ramdam ?

Les Petits Ramdam sont des temps d’échanges et de rencontres proposés à tous les gérants d’espaces, représentants ou animateurs de collectifs, utilisateurs bénévoles ou salariés engagés dans la gestion d’un tiers-lieu. Ils ont notamment vocation à provoquer des rencontres entre les porteurs de projets pour faciliter l’accompagnement par les pairs, la mise en réseau, la mutualisation de moyens et les actions communes.