Les bases de la permaculture

Cours certifié de permaculture

La permaculture se veut à la fois un mouvement d’éducation populaire et une puissante méthode de transformation des territoires et sociétés. Elle s’appuie sur des principes éthiques et de conception afin de permettre à chacun de disposer d’outils pour participer rapidement à la démarche de transition nécessaire au bon fonctionnement d’une société durable, et ce dans le respect des écosystèmes naturels.

Public visé

La permaculture s’adresse à toute personne amoureuse de la terre, jardinier, paysan, écologiste, architecte, enseignant, citoyen, etc. désireuse de s’investir dans une démarche personnelle ou collective (villes en transition, écolieux, Incroyables Comestibles…) de transition écologique.

Objectifs

Acquérir les bases nécessaires à la conception, la création et la maintenance de projets permacoles.
Le programme s’articule autour de cours théoriques entrecoupés d’ateliers pratiques conduits en groupes pour assimiler les nouvelles connaissances et acquérir de l’autonomie. Au cours de ce stage il est demandé aux stagiaires de s’investir pleinement dans un exercice de design s’appuyant sur les possibilités et les ressources du site.

A l’issue du cours, le coordinateur remet aux stagiaires le Certificat de Permaculture. Ce certificat n’a pas de valeur diplômante au sens strict du terme mais est une attestation de suivi de formation. Il permet de poursuivre son apprentissage en permaculture, de s’engager vers le diplôme de permaculture (DPA) ou encore d’enseigner lors d’un stage d’initiation de 2 jours (sous réserve d’accompagnement de la/des premières sessions par des initiateurs expérimentés).

Tarifs

À titre individuel (en pension complète) : 720€
À titre professionnel (en pension complète) : 1978€

Dates et lieu

Ce Cours Certifié de Permaculture est proposé à l’Eco-lieu Jeanot à Rion-des-Landes (département 40) du 1er au 10 septembre 2018.
La formation se déroule sur 10 jours consécutifs, week-ends compris (hébergement et restauration prévus sur place).

Équipe pédagogique

Karine Mery
Diplômée d’architecture DPMG en 1997 avec pour sujet : « Vivre Entre eau et Terre », elle est motivée par la préservation de l’environnement et l’habitat pour tous sur la planète. Elle vit, recherche et expérimente en Amérique Latine au cœur de petits projets humanitaires pendant 12 ans.

Elle se spécialise en construction parasismique en matériaux naturels, puis développe la connaissance de technologies alternatives simples et écologiques telles que les toilettes sèches, la filtration naturelle, la récupération des eaux de pluie, l’eau chauffée au solaire, la cuisson solaire, les cuiseurs bois de faible consommation, la production et conservation d’aliments. Elle collabore à de nombreux projets communautaires au Guatemala, au Salvador et en Colombie. Elle partage les connaissances acquises en accompagnant des auto-constructeurs locaux, en créant des formations et en concevant des habitations écologiques et bioclimatiques.

Karine est cofondatrice de l’association Kokua dont elle est présidente depuis mars 2009. L’association aide à la diffusion de la Permaculture, de l’Écoconstruction et d’autres formes et techniques de vie qui soient en harmonie avec la nature et les personnes.

Elle valide son diplôme de Permaculture en août 2009 avec Steve Read de l’Université Populaire de Permaculture en France. Elle anime des stages de Permaculture en France et à l’étranger. Elle développe son activité d’éco-architecte en France depuis 2009 avec la conception d’un habitat semi-collectif écologique et bioclimatique. Elle est par ailleurs inscrite à l’Ordre des Architectes d’Aquitaine depuis 2013.

Contacts

Contact pédagogique : Marine Giraud, Éco-lieu Jeanot – 09 81 98 81 31 – animation@jeanot.fr
Contact administratif : Estelle Mille, Coopérative Tiers-Lieux – 09 72 83 10 90 – estelle@tierslieux.net

Documents à télécharger

Catalogue de formations 2018 Éco-lieu Jeanot

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!