Partenariats

En tant que tête de réseau nous impulsons des partenariats qui permettent de donner de la visibilité aux tiers-lieux et qui pourront leur apporter de nouveaux utilisateurs. Chaque tiers-lieu est libre de s’inscrire dans une relation partenariale avec ces structures.

 

ADIE

En 2016 la Coopérative Tiers-Lieux et l’ADIE unissent leurs forces pour permettre à de jeunes entrepreneurs de découvrir le « travailler autrement ». Ce partenariat a pour but de permettre aux entrepreneurs suivis par l’ADIE d’expérimenter le travail en coworking (principalement) sans que cela représente une charge financière au démarrage. Les entrepreneurs financés et accompagnés par l’ADIE sont en situation d’exclusion. Ils ont  besoin  d’évoluer dans un milieu professionnel que peut leur amener ces espaces de travail partagés. L’ADIE et la Coopérative des Tiers-Lieux souhaitent aider ces porteurs de projet en leur proposant de tester cette dynamique de travail et engager la solidarité du réseau de tiers-lieux aquitains.

Ainsi, 24 structures se portent volontaires pour accueillir gratuitement une cinquantaine de jeunes chefs d’entreprises. Ils pourront venir gratuitement travailler dans l’espace de leur choix pendant 10 jours sur une période de 3 mois. Seize tiers-lieux se mobilisent en Gironde, deux dans les Landes ainsi qu’en Lot-et-Garonne et un espace en Dordogne et dans les Pyrénées Atlantiques.

Après  une période test, les entrepreneurs pourront s’ils le souhaitent continuer à fréquenter le tiers-lieu au même tarif que les coworkers ; l’idée de ce partenariat est que les porteurs de projet prennent la bonne habitude de fréquenter un espace de travail partagé.

 

Coopératives d’Activités & d’Emploi

Les entrepreneurs-salariés des Coopératives d’Activités et d’Emplois telles que Co-Actions, Coop’Alpha, Coop&Bât, Interstices et Consortium Coopérative démarrent leur parcours à l’entrepreneuriat au travers d’un dispositif qui s’intitule le CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise). Ils sont en phase de démarrage pendant ce temps et perçoivent leurs droits Pôle Emploi.

A l’instar de l’ADIE, les Coopératives d’Activités et d’Emploi qui les hébergent juridiquement mais pas physiquement communiquent également au sein de leurs réseaux l’existence des tiers-lieux partenaires.

 

Fondation Orange

Lauréats de l’appel à projets “Contenus éducatifs” lancé par la Fondation Orange en février 2016, nous travaillons à la conception et la réalisation de 15 tutoriels vidéos visant à appréhender les outils numérique de notre quotidien. Ce travail est réalisé en collaboration avec un groupement de professionnels aux compétences variées que nous avons constitué parmi les utilisateurs des tiers-lieux du réseau ; du département des Landes au département du Lot-et-Garonne en passant par le département de la Gironde, ce sont près de vingt coworkers de 13 tiers-lieux différents qui se réunissent pour mener à bien ce projet.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!