La 4ème édition du Grand Ramdam des Tiers-Lieux se déroulera les 23 & 24 mai 2019 au Lac de Vassivière (87)

Le Grand Ramdam est la biennale des tiers-lieux, un événement gratuit et ouvert à tous que nous organisons depuis 2013 afin de provoquer des temps de réflexions collectives autour de sujets porteurs pour les tiers-lieux, de sensibiliser le grand public sur les opportunités offertes par les tiers-lieux et de réunir faiseurs, experts, partenaires, curieux durant deux journées riches en découvertes et expériences !

Il se murmure qu’ils arrivent de Belgique, des Hauts-de-France, de Bretagne, de Nouvelle-Aquitaine… Faiseurs de lieux et d’utopies, ils viennent du bout du monde apportant avec eux des idées vagabondes aux reflets de ciel bleu, de mirage.

Ici et ailleurs les tiers-lieux refusent la standardisation. Ils ratiboisent les règles, les usages, les normes. Ils inventent de nouveaux terrains de jeux en commun.

Le Grand Ramdam approche. Loin du tumulte du monde, une clameur s’élève depuis l’extraordinaire île de Vassivière où conférences, animations et ateliers éclairent cette façon de faire « hors les cadres ».

Alors virons de bord les amis ! Jeunes curieux ou passionnés de longue date, préparez-vous à débarquer au Grand Ramdam : du 23 au 24 mai, l’île de Vassivière sera notre pays des merveilles !