Piloter un tiers-lieu en VAE

Le parcours de Validation des Acquis de l’Expérience est proposé depuis 2020 suite à la validation par France Compétences de la compétence “Piloter un tiers-lieu”. Aujourd’hui, les personnes engagées dans les tiers-lieux depuis au moins 1 ans à l’oeuvre dans les tiers-lieux pourront faire reconnaître officiellement leurs compétences professionnelles par l’obtention du certificat.

Objectifs pédagogiques

Savoir générer une dynamique tiers-lieu au sein de votre organisation en

Qui peut candidater ?

Vous devez pouvoir justifier d’au moins un an d’expérience à temps complet soit 1607 heures (continue ou non) :

L’expérience doit être en rapport avec la certification visée à savoir :

Nous nous engageons à prendre en compte tout besoin particulier et à adapter nos modalités afin de compenser toute situation de handicap et rendre notre offre accessible à tous.

Quelles sont les étapes ?

Toutes les démarches de Validation des Acquis de l’Expérience s’effectuent par mail auprès de Clémence Vialeron sur l’adresses vae[@]tierslieux.net

Présentation de la procédure VAE

Remise du dossier de recevabilité

Devis, programme, planning

Convention avec ou sans accompagnement

Remise du dossier de demande de VAE

Sans accompagnement : Travail personnel

ou

Avec accompagnement :

  • Un entretien d'explicitation
  • Une aide à la rédaction du ou des dossiers de VAE en présence ou à distance
  • Un entretien de préparation à la validation

Fin février (session d'avril) Fin octobre (session de décembre)

session d'avril ou session de décembre

Pour présenter la certification Piloter un tiers-lieu dans le cadre d’une VAE, vous allez devoir compléter 2 dossiers et une présentation orale devant un jury

Ce dossier est à caractère administratif. Il va permettre de vérifier que les activités en lien avec le pilotage du Tiers-Lieu dans le cadre professionnel ou dans le cadre du bénévolat, que vous avez exercées vous ouvrent les droits à la validation, au regard des pièces justificatives demandées.

Dans ce dossier, vous trouverez également la grille d’analyse de votre expérience. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à la remplir. Il s’agit de mettre en lien vos activités liées aux tiers-lieux avec le référentiel de compétences des 3 blocs de compétences.

Cette grille servira de base de discussion lors de l’entretien que vous aurez votre accompagnateur.rice. Elle sera complétée, ajustée lors de cette rencontre. Elle vous servira ensuite pour compléter le deuxième dossier.

Ce dossier vous sera remis à condition que votre premier dossier soit déclaré recevable, c'est-à-dire que vous remplissiez bien les conditions d’inscription et après conventionnement (forfait pour la présentation du dossier pédagogique de demande de VAE devant le jury de validation et éventuellement forfait accompagnement à la rédaction du dossier VAE).

Ce dossier est à caractère pédagogique. C’est sur le contenu de ce dossier que vous serez interrogé par le jury. Dans ce dossier, vous décrivez 4 actions maximum qui vous semblent les plus significatives au regard du référentiel de compétences et d’activités.

Pour compléter ce dossier, vous avez la possibilité de vous faire accompagner de façon adaptée et personnalisée tout au long de son élaboration.

Le jury à partir de l’entretien et de votre dossier remplira la grille d’analyse de votre expérience.

La certification peut être obtenu de façon complète si le jury vous octroie les 3 unités de compétences ou partielle si le jury valide 1 ou 2 unités de compétences.

Les blocs obtenus sont valables 5 ans. Vous pouvez les obtenir soit en redéposant un dossier de demande VAE soit en passant par la voie de la validation des acquis de la formation avec éventuellement un complément de formation.

Modalités et partis pris pédagogiques

Votre parcours en VAE est accompagné pour vous aider à formaliser votre expérience dans le cadre de la grille de validation “Piloter un tiers-lieu”
En fonction de votre dossier de recevabilité, votre parcours peut être augmenter de formations spécifiques pour vous renforcer sur des aspects manquants dans votre parcours.
En cas de situation de handicap, la Coopérative Tiers-Lieux s’engage à adapter les modalités d’accompagnement afin de répondre aux difficultés particulières.

Équipe d’accompagnement et pédagogique

Les accompagnateurs des parcours VAE proviennent des référents pédagogiques locaux et régionaux à savoir : Bretagne, en Hauts-de-France, en Île-de-France, en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et dans les Pays de la Loire. Tous les référents VAE sont impliqués dans des tiers-lieux ou engagés dans des structures de l’économie sociale et solidaire et sont formés à l’accompagnement de parcours VAE

Vos interlocuteurs locaux sont têtes de réseaux régionales ou en passe de le devenir. Au-delà de l’accompagnement, nos partenaires proposent toutes des temps de réseau, de codéveloppement, de rencontres et travaillent avec les collectivités pour défendre les projets de tiers-lieux qui émergent ou se développent sur les territoires. Les équipes pédagogiques locales sont autant d’opportunités de rencontres inspirantes et d’échanges entre pairs.

Tarification & prise en charge

Le coût de la VAE est variable en fonction de votre parcours d’accompagnement. Une demande de prise en charge peut s’effectuer auprès de votre OPCO de référence ou auprès de votre agence Pôle Emploi.

Cette formation permet d’obtenir un certificat de compétences professionnelles, enregistré auprès de France Compétences, et est donc éligible au financement CPF

Clémence Vialeron, assistante formation est à votre disposition : vae[@]tierslieux.net

Vous en voulez encore ?