Formation disponible dans 6 régions

Le parcours de formation continue est proposé en 2021 sur 6 régions de France : Bretagne, Ile de France, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Occitanie.
Coworking, fablabs, ateliers partagés, cafés associatifs, tiers-lieux agricoles, espaces hybrides, point numérique en phase de création, de développement ou de repositionnement ou autre organisation qui souhaite se transformer en s’inspirant des pratiques issues des tiers-lieux.

Objectifs pédagogiques

Savoir générer une dynamique tiers-lieu au sein de votre organisation en

Qui peut candidater ? Quelles sont les étapes ?

01. Entretien préalable - valider vos pré-requis pour accéder au parcours de formation continue avec le référent pédagogique local :

02. Transmettre son dossier de candidature - dûment rempli et le retourner par mail à formation[@]tierslieux.net

Les situations particulières :

Nous nous engageons à prendre en compte tout besoin particulier et à adapter nos modalités afin de compenser toute situation de handicap et rendre notre offre accessible à tous.

Modalités et partis pris pédagogiques

Nos sessions démarrent avec 8 stagiaires minimum jusqu’à 14 stagiaires au maximum sur l’ensemble des modules. La formation est un processus pour les apprenants qui doivent s’inscrire de manière complète sur l’ensemble des modules. De plus, la qualité de vie du groupe et les valeurs de confiance, bienveillance et de confidentialité se développent tout au long de la formation
Entre les séminaires de formation, une partie de l’équipe de formateurs peut être sollicitée pour vous aider dans le développement de votre projet. Par ailleurs, les équipes de formateurs ont été constituées pour répondre aux demandes de proximité des porteurs de projets avec leurs référents-tuteurs.

Équipe pédagogique & partenaires locaux

Six équipes pédagogiques locales sont à l’œuvre en Bretagne, en Hauts-de-France, en Île-de-France, en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et dans les Pays de la Loire. Tous les formateurs sont impliqués dans des tiers-lieux ou engagés dans des structures de l’économie sociale et solidaire. Leurs contenus de cours sont partagés et augmentés au fur à mesure du temps pour que les apprenants puissent bénéficier d’un maximum de contenus et données à jour.
Vos interlocuteurs locaux sont têtes de réseaux régionales ou en passe de le devenir. Au-delà des journées de formations, nos structures proposent toutes des temps de réseau, de codéveloppement, de rencontres et travaillent avec les collectivités pour défendre les projets de tiers-lieux qui émergent ou se développent sur les territoires.
Les équipes pédagogiques locales sont autant d’opportunités de rencontres inspirantes et d’échanges entre pairs. Nous diffusons la culture tiers-lieux par l’exemple. La formation est construite autour d’apports théoriques mais aussi de cas pratiques et d’exercices propres au champ de l’économie sociale. Les journées se déroulent de manière participative grâce au cercle de connaissances et aux apports des formateurs. Les échanges et l’entraide entre stagiaires permettent également d’initier une démarche de réseau lors des séminaires de formation.

Tarification & prise en charge

Vous en voulez encore ?