Appel à candidature pour intégrer la coopération de l’école mutualisée Trans//formations

La Coopérative Tiers-Lieux, dans le cadre de son programme annuel avec le concours de la Région Nouvelle-Aquitaine et le Fonds Social Européen a pour mission d’aider à la pérennisation des tiers-lieux.

A ce titre, grâce à l’observatoire de la Coopérative Tiers-Lieux, nous avons identifié que les tiers-lieux constituent de remarquables viviers de compétences et des modèles de coopération qui pouvaient et voulaient jouer un rôle sur les questions de formation professionnelle. Les tiers-lieux sont également des lieux immersifs où les métiers sont variés, les compétences pas assez valorisées et reconnues. 

En 2019, un premier accompagnement collectif a eu lieu à destination d’une quinzaine de tiers-lieux ou réseaux locaux de tiers-lieux de la Nouvelle-Aquitaine qui a permis de :

  • – organiser une coopération économique autour de la formation en utilisant le réseau régional,
  • – construire une offre de formation professionnelle,
  • – former les formateurs en intégrant une démarche pédagogique éthiquement compatible avec les tiers-lieux notamment sur l’accueil des publics, la volonté de les faire progresser.

Cet accompagnement a donné lieu au lancement de Trans//formations, une offre de formations professionnelles mutualisée et portée par la Coopérative Tiers-lieux, s’appuyant sur les compétences variées et les terrains d’expérimentation originaux représentés dans les tiers-lieux, et répondant aux enjeux liés à l’évolution du travail et à l’urgence environnementale. En effet, cette école mutualisée doit permettre à la population de se former tout au long de la vie et ceci à proximité de chez elle.

Sur cette base, l’objectif de ce nouvel appel à candidature vise à intégrer de nouveaux tiers-lieux de la Nouvelle-Aquitaine dans la démarche coopérative de Trans//formations grâce :

  • – au partage de la genèse, des enjeux et des caractéristiques du projet Trans//formations,
  • – à une présentation et acculturation de ces tiers-lieux au cadre éthique et coopératif de Trans//formations,
  • – au partage d’un retour réflexif sur les 18 premiers mois du projet (accompagnement, publication et commercialisation, et mise en œuvre de l’expérimentation effective depuis début 2021), 
  • – à une collaboration sur l’ingénierie pédagogique des formations envisagées,
  • – à une formation destinée aux formateur.trice.s, qui reposera sur une démarche pédagogique éthiquement compatible avec les tiers-lieux, notamment en matière d’accueil des publics et en lien avec la coopération économique.

Pour cela, un accompagnement hybride (collectif et individuel) aura  lieu au second semestre 2021. 

Les candidatures sont à remettre avant le 9 juillet 2021. Le formulaire de candidature se situe à la fin du cahier des charges.

Annexes :

Appel à contribution

Notre travail vous est utile et vous aimeriez le soutenir ? Vous pouvez adhérer au réseau à prix libre et ainsi, consolider avec nous le développement et la pérennisation des tiers-lieux. Vous recevrez par courrier, 3 à 4 fois par an, la Revue des Tiers-Lieux (la chance !).

Vous en voulez encore ?