La coopérative des Tiers-Lieux accueille et forme à partir de 2015 les professionnels qui tiennent le rôle de concierge-facilitateur au sein d’un espace de coworking. Ce nouveau métier, souvent qualifié de couteau suisse ou de mouton à 5 pattes tant le sceptre de ses attributions est large, s’apprend bien souvent « sur le tas », s’exerce la plupart du temps bénévolement ; la demande de nos adhérents étant forte sur le sujet, nous avons construit une formation de cinq jours pour permettre aux porteurs de projets, salariés, fab manager, concierges bénévoles, d’appréhender dans sa globalité la fonction de concierge de tiers-lieu ; les différents modules favorisent évidemment les échanges de pair à pair, et des ateliers pratiques sur les cas concrets rencontrés parmi les projets représentés, aussi bien pour préparer l’ouverture que pour améliorer le quotidien dans leur espace, et répondre à toutes leurs interrogations.

La première session est limitée à cinq personnes et se tient en juin 2015 en Gironde ; la seconde session aura lieu au 1er trimestre 2016, le territoire sera déterminé selon l’origine des candidats. Ces formations groupées se déroulent en immersion dans plusieurs tiers-lieux ; elles sont aussi proposées en individuel in situ pour accompagner le concierge ou l’équipe de concierges dans leur quotidien.

Au programme, 3 modules répartis sur 5 jours non consécutifs, permettant de « laisser infuser » les acquis entre les rencontres :
– une immersion dans les tiers-lieux locaux pour mettre les mains dans le cambouis
– constituer et accueillir sa communauté
– construire la programmation et animer le lieu Convaincue que les tiers-lieux sont des objets de développement local que doivent porter les acteurs locaux.

La Coopérative des Tiers-Lieux prépare également pour 2016 une formation pour fédérer les tiers-lieux sur son territoire ; elle permettra d’accompagner les acteurs qui souhaiteraient enclencher une démarche de réseau à l’échelle locale, métropolitaine, départementale, ou régionale. Ces formations peuvent faire l’objet d’un financement OPCA.
Contactez nous pour en savoir plus : contact@tierslieux.net /// 06 50 46 82 57

« On reconnaissait le citoyen à ce qu’il avait part au culte de la cité, et c’était de cette participation que lui venaient tous ses droits civils et politiques. » Pierre Desproges

Titre

Subtitle