Accompagner votre projet

  • Eveil / sensibilisation

    90

  • Modèle économique

    85

  • Accompagnement

    87

  • Travail à distance

    80

  • Programmation

    70


Créer un tiers-lieu

Eveil, conseil & accompagnement

Les interrogations sont nombreuses au démarrage. L’idée est là mais le cadre de la mise en place reste flou. Nous pouvons apporter notre regard tout en vous faisant bénéficier de nos retours d’expériences et de notre benchmark compilé depuis 4 ans. Principe de travail : à l’écoute, en mouvement et réaliste


Enjeu : de l’embryon à la réalité
Aller dans le bon sens, celui du projet collectif dès le démarrage.
Nous vous aidons à définir, piloter et exploiter votre idée pour qu’elle soit concrétisable à l’issue de notre accompagnement.

Méthodologie
La méthodologie proposée implique un processus de maturation chez tous les acteurs en présence (utilisateurs, institutionnels, partenaires associés…).

Etude de faisabilité
Nous maîtrisons toute la partie sondage et diffusion (canaux web et terrain) pour recueillir un maximum d’informations et connaître l’appétence du territoire sur l’implantation d’un tiers-lieu.

Une phase d’éveil
Nous définissons la phase d’éveil comme une « vision concrète des possibles ». L’intérêt de cette phase d’éveil est de donner la parole aux futurs utilisateurs afin que les besoins et les attentes soient explicités au démarrage.

Exemples des ateliers d’éveil
Présentation et animation du module “Qu’est ce qu’un tiers-lieu ?” et / ou  “Télétravail & tiers-lieu”
Gérer et animer un tiers lieu

Un conseil et un accompagnement au fil des besoins
Nous vous apportons assistance pour avancer sur la constitution d’une première communauté d’utilisateurs et sur votre projet de façon globale.

Format : Nous sommes présents à vos côtés sur vos réunions et/ou atelier de réflexion, résidence, workshop. Aide au montage administratif, juridique et modèle économique du tiers-lieu

infographie_ccutl_web

Créer votre propre communauté

Animation & Médiation

C’est probablement la phase fondatrice de votre projet qui donnera le ton et le caractère à votre futur espace de travail partagé. Entre une coquille vide et un espace de coworking, il n’y a qu’un pas : celui de la construction partagée.


Principe de travail : au coeur avec les utilisateurs / projet de lieu

Enjeu : construire les fondations
« D’abord les murs ». Surtout pas !
La réussite des projets de lieux ne résident pas dans l’espace proposé mais bien dans la communauté d’utilisateurs que vous aurez su construire.

Méthodologie
Cette phase 1 implique d’avoir une base d’utilisateurs potentiels identifiés. Une fois cette base identifiée, nous tentons de la fortifier, de la faire grandir et de l’engager.

L’animation en amont de l’ouverture
Ces temps d’animation ont pour objet de fédérer un maximum de personnes avant l’ouverture de l’espace, travailler avec les futurs utilisateurs sur leurs besoins exprimés. Ceci permet dès l’ouverture de présenter un espace vivant où l’appartenance à un réseau de travailleurs est possible.

Format : Généralement sous forme de workshop, ces ateliers animés par la Coopérative des Tiers-Lieux permet de construire avec les utilisateurs les règles de fonctionnement du futur espace, de réfléchir sur leurs besoins, de générer une dynamique bien avant l’ouverture.

Des temps de médiation associés
Les prescripteurs sont nombreux. Les partenariats existants sont autant de pistes à exploiter pour dynamiser l’espace et la communauté par la suite. D’autres sont à construire : la mise en place de votre projet permet d’associer de nouveaux interlocuteurs et d’apporter de la nouveauté.

Format : Ces temps seront en partie à associer avec les utilisateurs pour leur permettre une bonne compréhension des publics impliqués. Suivent ensuite un travail plus fin de rencontres individuelles.

Aide à l’écriture du projet de lieu

Aménager votre espace

Usages & appropriation

«Se sentir mieux qu’à la maison» est un objectif à atteindre lorsque l’on conçoit un espace de travail partagé. Entre le domicile et l’entreprise «classique», l’équilibre est à trouver.


Principe de travail : culture du bureau alternatif, circulations et modularité

Enjeu : Croiser «convivialité» et «confort» sur un même lieu

Instant «magique», l’agencement et l’aménagement rendent réel un projet longuement réfléchi qui répondra au plus près des attentes exprimées. Le croisement d’évènements extérieurs associés à une dynamique d’évènements internes créera un maximum de flux dans les lieux. La rencontre du dedans et du dehors, des initiés et des non-initiés se devra d’être souple et chaleureuse, les espaces seront ainsi support d’interactions.

Méthodologie

Les espaces de travail devront répondre à des attentes multiples. Télétravail et coworking sont étroite- ment liés, ces entités forment une synergie. C’est la mixité des profils accueillis qui va créer la mixité des besoins. Travail individuel, travail de groupe, intimités et collaborations sont les enjeux du quotidien. L’usager doit pouvoir s’isoler pour travailler en toute discrétion, mais il doit également pouvoir partager des bureaux avec d’autres professionnels. Proposer de l’intimité ne voudra pas dire nécessairement cloisonner.

Nos conseils sont orientés pour qu’une large part à l’appropriation soit possible, par la facilité d’ouvrir et de fermer une cloison, de bouger son bureau comme on l’entend, de transformer temporairement une cloison en bureau vertical… Déplacer, transformer permettra de répondre à des besoins et attentes toujours nouveaux. Les différentes fonctions et usages devront trouver un équilibre entre confort et modularité, entre liberté et intimité.

L’importance de l’informel : Dans un tiers lieux, il n’y pas de sous-lieux, chaque espace est au contraire propice aux frottements, aux futurs collaborations et à la création de projets. Valoriser le champ des possibles, c’est aussi prononcer les espaces de “vides” afin de privilégier les échanges entre membres. Espaces de circulations, espaces de transitions, espaces de services, il ne peut pas y avoir d’espace déshérité ou relégué à une simple fonction.

Conseil en usages

Format : Présence en comité de pilotage et aide à la rédaction du programme

Accompagnement / Générer votre propre modèle

L’écosystème économique

Quel que soit la taille du projet, il est question de trouver son équilibre financier. Les modèles économiques hybrides sont souvent une clé de réussite. Pas toujours identifié au démarrage, l’hybridation de revenus viendra consolider la dynamique collaborative de votre espace et de l’écosystème qui en découlera !


Principe de travail : Faire que l’humain soit au centre de l’économique

Enjeu : une économie collaborative
Des motivations principalement économiques mais pas uniquement. Si la réduction du coût est généralement la principale motivation de l’économie du « CO » d’autres critères et leitmotivs viennent nourrir l’équilibre d’un modèle économique qui se fait en avançant ! Ainsi d’une idée de partage d’un lieu, une construction empirique et itérative amènent à construire un écosystème.  Prendre du recul, expliciter les interdépendances et mettre du lien entre tous ses éléments d’un point de vue humain et économique permettront de viabiliser le projet.

Méthodologie
La force principale de notre proposition s’appuie sur notre expérience et notre pratique concrète et quotidienne de l’accompagnement de créateurs d’activité, de structures privées et associatives en développement ou repositionnement stratégique, situées dans un champ très vaste d’activités économiques.

Notre posture est celle d’accompagnateurs. Elle s’inscrit dans une logique de co-construction des solutions et outils entre les différents acteurs de la structure. Cela implique des interventions sur site avec l’ensemble des parties prenantes et le porteur de projet, des temps de travaux avec le noyau du collectif  (ou s’il n’est pas formalisé celles et ceux qui le composent) et les adhérents motivés pour aider la structure porteuse du lieu à mieux cerner et formaliser elle-même les choix auxquels elle est confrontée.
Il s’agit d’aider à l’élaboration des réponses et du plan d’action afin d’être au plus près des attentes, des besoins et des aspirations de tous, en prenant avant tout appui sur les ressources existantes et en apportant des éclairages complémentaires. Nous essaierons toujours de proposer plusieurs scénarii afin de laisser à l’ensemble des acteurs une plus grande liberté de choix. Ainsi notre méthodologie s’appuie sur une interaction entre une analyse des moyens à notre disposition et le but que l’on vise.

L’offre
Plusieurs modes d’intervention peuvent être élaborés afin de répondre à deux types de besoins.

1. Rapide : Une démarche de formalisation du modèle économique de votre projet pour le montage d’un dossier autour d’une intervention sur 2 à 5 jours étalés sur une courte période. Dans ce cadre, nous préparons ensemble un objectif et un déroulé d’actions pour vous permettre d’appréhender l’élaboration de votre modèle économique court terme tout en laissant un champ d’évolution adapté à la créativité collaborative.

2. Appui à l’élaboration du projet. Il s’agit d’un accompagnement dans le temps pour suivre la temporalité du collectif dans l’élaboration de son projet. Ce type d’intervention permet de nourrir la démarche collaborative du groupe par les réalités économiques et d’intégrer les différentes évolutions que le collectif apportera au projet. Ainsi, notre intervention permet d’apporter de la matière aux travaux que le collectif mène sur la création du lieu et de son écosystème. La mission peut ainsi être étalée sur 4 à 12 mois avec des temps réguliers courts et/ou forts.

Format proposé : Réunion équipe projet, temps d’animation collectif et visioconférence

Marketing et communication

Faites vous connaître

Clairement, votre proposition est nouvelle. Il convient d’amener vos publics à changer de comportements vis à vis du travail. Passer la porte de votre espace peut être plus ou moins long selon vos publics.


Enjeu : L’identité du lieu, c’est son système de valeurs
Le message à transmettre dépend étroitement du projet du lieu et des valeurs qui sont portées. Les publics représentés sur ces espaces sont nombreux et il convient d’amener votre information à bon port. flexible + catalogue de services

Méthodologie
Un socle commun existe pour faire connaître ce type de lieux. Cependant, il est nécessaire de choisir les canaux adaptés pour diffuser votre message. La grande complexité sur ces lieux, c’est d’arriver à identifier les publics. Souvent pas référencés, vous devez trouver des canaux de diffusion qui vous permettront de les atteindre. L’idée est de provoquer « l’effet boule de neige » en faisant connaître votre espace auprès de ses utilisateurs potentiels, en suscitant la curiosité, en invitant un maximum de personnes à en « pousser la porte », dans un cadre plus ou moins formel.

Dispositif de lancement {open}space
– construire l’identité du lieu, le positionner clairement, valoriser ses atouts, et proposer des supports de communication
– vous accompagner dans la construction de l’offre et dans l’amorçage de la commercialisation
– optimiser les chances d’occupation dès les premiers mois d’existence

> Liste non exhaustive des actions menées pour amorcer la fréquentation de l’espace
– Création et diffusion des supports de communication nécessaires (print / web)
– Organisation d’animations au sein de l’espace
– Inscription dans les annuaires spécialisés
– Accueil présentation de l’espace, réponses aux questions des visiteurs / contacts mails
– Conception du livret d’accueil coworker, rédaction et affichage de la charte de l’espace
– Réalisation de l’offre commerciale
– Communication réseaux sociaux / relations presse
– Upgrader votre base de données de prospections

Animation

Animer votre communauté

Elaborer votre programmation ! Vous cherchez à créer de l’émulation dans votre espace et à favoriser les collaborations entre utilisateurs. Vous allez développer le réseau d’utilisateurs intra et extra muros.


Enjeu : Maintenir une dynamique
Nous sommes convaincus que les animations proposées doivent être très diversifiées et ne pas se cantonner à la cible prioritaire des actifs indépendants (utilisateurs potentiels immédiats). En effet, les nouvelles pratiques collaboratives en général, et le coworking en particulier, sont des concepts encore méconnus par une majorité de la population, et pourtant susceptibles de répondre à de nombreuses attentes.

Méthodologie
C’est pourquoi nous vous proposons de faire intervenir des acteurs associatifs locaux pour amplifier la notoriété de votre espace – d’organiser des animations aux cibles très diversifiées, permettant de faire intervenir des acteurs économiques et associatifs locaux pour augmenter la notoriété de votre espace de travail partagé, et proposer le lieu comme point d’accueil potentiel pour les acteurs à proximité. Ce dispositif d’animation organisé sur un an permettra de mobiliser les différentes typologies d’acteurs favorisant  la fréquentation de l’espace et son appropriation par ses utilisateurs actuels et futurs et l’émergence des pratiques collaboratives et du télétravail.

Dispositif d’animation {full}space
L’idée est de provoquer « l’effet boule de neige » en faisant connaître l’espace de travail partagé auprès de ses utilisateurs potentiels, en suscitant la curiosité, en invitant un maximum de personnes à en « pousser la porte », dans un cadre plus ou moins formel, de mobiliser les utilisateurs dans la valorisation de leur espace.

> Typologie d’actions
– Co-construire avec les utilisateurs une programmation
– Proposer des temps de présence sur site consacré au développement de la fréquentation de l’espace et favorisant les rencontres entre utilisateurs
– Prise en charge de la communication de l’espace
– Organisation d’animations (petits déjeuners, colunches,  afterworks, journée portes ouvertes…)

Une étude approfondie du territoire nous permettra de détecter de nouvelles thématiques ad hoc pour l’espace.

Conduite de changement

Tester le télétravail avant de l’approuver au sein de l’entreprise. Accompagnement télétravail / équipe distribuée

La question du télétravail surgit dans votre entreprise par ex via une demande individuelle. Comment anticiper ce qui tôt ou tard va arriver dans votre organisation ? Comment mettre en place le télétravail de façon équitable ? Quels acteurs impliquer, par quelles étapes et pour quels bénéfices ?


Enjeu : 2 télétravailleurs sur 3 travaillent hors de l’entreprise régulièrement de manière officieuse. Le télétravail est un révélateur du fonctionnement de votre organisation (relations, pratiques, outils…). Sa mise en place nécessite une stratégie globale, encadrée et formalisée.

Méthodologie
Nous intervenons tout au long de votre parcours ou plus ponctuellement sur ces différents items :

> Créer un groupe projet “télétravail” dans mon organisation
L’idéal est de créer un groupe de travail transversal (DGA, DRH, DSI, organisations syndicales) concerté. Les acteurs / décideurs de l’organisation sont présents. Le «tiers de confiance» peut jouer son rôle sur de l’arbitrage, du conseil et de cadrage.

> Mettre en place une expérimentation et/ou un protocole au télétravail
Avant de penser un déploiement, nous recommandons et organisons l’expérimentation avec un échantillon de salariés.

> Evaluation du télétravail dans l’entreprise / collectivité
Cherchez à prendre du recul sur cette pratique de travail à distance en évaluant grâce à des indicateurs les effets positifs / négatifs pour les équipes et l’entreprise.

> L’impact durable du nomadisme
Entre solutions de bureaux partagés, surfaces réduites, espaces collaboratifs, tiers-lieux, comment faire son choix en cohérence avec sa stratégie télétravail.  Le couple télétravail et optimisation foncière fait-ils bon ménage ? Le télétravail implique t-il de partager les bureaux entre salariés ? Télétravail et optimisation immobilière, quelles enjeux ? Comment s’inspirer du coworking pour faciliter la collaboration en entreprise ?

Formats :
Présence en réunion, préparation des interlocuteurs, enquête, études…

« Si on vous donne un bon conseil, refilez-le vite à un autre. »

citation

Oscar Wilde

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!