Weecolab est un espace de coworking situé dans le quartier des Chartrons à Bordeaux, non loin de l’espace de travail partagé La Girafe. Rendez-vous est pris au 53 rue Pomme D’or un vendredi matin bien gris. Le lieu est aussi poétique que le nom de la rue à l’instar de ses voutes en pierres apparentes, de sa décoration épurée dans un style scandinave, parsemée d’un mélange de bois clair et de touches de blanc, le tout sous une lumière très douce et agréable.

 

Lorsque je pousse la porte d’entrée j’arrive directement dans l’espace partagé où travaillent actuellement 14 personnes. Je suis tout de suite séduite par l’ambiance conviviale qui règne dans cet espace : ça bouillonne, les coworkers plaisantent et papotent entre eux, l’entente et la bonne humeur sont palpables.
Maud, la gérante de l’espace, m’accueille dans la cuisine où elle nous prépare le café. Elle me propose un tour du propriétaire. Ici c’est l’ouverture qui règne : plusieurs îlots de bureaux ont été aménagés dans un grand espace partagé et Maud a choisi d’installer une cloison en verre pour délimiter la partie « salle de réunion ».

 

Weecolab_Bordeaux

 

Weecolab_Bordeaux2

 

salledereunionWEECOLAB

 

Confortablement installées dans cette salle de réunion pouvant accueillir une dizaine de personnes, Maud me parle de son parcours. Bordelaise d’origine, elle a vécu à Paris pendant 11 ans où elle travaillait dans l’édition scientifique et médicale. C’est dans la capitale qu’elle a rencontré son mari, lui aussi originaire de la belle endormie. Après la naissance de leurs jumeaux, ils ont décidé de retourner vivre sur leur terre familiale en 2012. La société qui employait Maud a décliné sa proposition de travail à distance. C’était l’opportunité idéale pour quitter son statut de salariée et se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ! De nouveaux besoins ont alors émergés : se constituer un réseau et trouver un lieu de travail qui remplacera le comptoir de la cuisine. Les bureaux partagés ont alors retenus son attention et sont rapidement devenus une évidence à l’usage. D’abord pour le confort que cela apporte : qualité du travail, meilleure productivité, dissociation de la vie personnelle et professionnelle notamment. Également pour les rencontres que Maud a pu faire lors de son expérience en espace de coworking, chez Com’La Lune, dans le quartier du Jardin Public. Elle a rencontré une consultante avec laquelle elle a organisé un networking café puis un groupe de travail réunissant plusieurs acteurs de la communication sur Bordeaux.
Et c’est ainsi que l’idée a germé … Ouvrir un lieu pour booster les synergies et les partages de compétences en travaillant dans le même espace.

 

Maud_Weecolab_Bordeaux

Maud Sapene

 

Aujourd’hui Weecolab accueille 14 coworkers qui exercent leurs métiers dans le secteur du marketing et du numérique : agence web, développement informatique, stratégie digitale et formations web, graphisme, etc. Les échanges entre les coworkers sont favorisés par des animations organisées par et pour les membres. Il s’agit bien souvent d’événements informels ayant pour but de passer un moment convivial et d’apprendre à se connaître, mais aussi de conférences ou d’ateliers autour de thématiques liées, par exemple, à l’efficacité au travail.
De cette façon les interactions sont nombreuses et véhiculent une ambiance chaleureuse, accueillante, dynamique, qui fait de Weecolab un espace dans lequel on se sent bien !

// Rendez-vous sur facebook pour suivre l’actu de Weecolab //

 

Weecolab_Bordeaux3

Chloé Rivolet