Le saviez-vous ? Le Rocher de Palmer ce n’est pas uniquement une salle de concert, c’est aussi un lieu d’exposition, un centre de formation et un espace de coworking !

1393486_426627407447070_61993807_n

Crédit photo : Christian Richters

L’espace de travail partagé s’appelle Le Forum et c’est François Friquet, salarié de l’association Musiques de Nuit, qui est en charge de la coordination du lieu.
Ce Manceau d’origine connait bien le milieu des arts et de la culture ainsi que la vie associative puisqu’il a travaillé pendant plus de 10 ans dans une maison d’écrivains (la Maison de Louis Aragon et Elsa Triolet en région parisienne dans les Yvelines) en tant que chargé de promotion et assistant de direction. Cette expérience lui a permis de travailler sur des missions diverses et variées comme la communication, la logistique d’évènements culturels ou de la gestion administrative pour ne citer que celles-ci.
Un projet personnel a amené François à s’installer sur Bordeaux. Il a profité de cette nouvelle expérience de vie pour reprendre des études en master ingénierie de projets culturels et interculturels (IPCI) à l’université de Bordeaux Montaigne. C’est à ce moment que l’aventure avec le Rocher de Palmer a débuté : dans le cadre de ses études, François a effectué son stage au sein de l’association Musiques de Nuit Diffusion qui travaillait sur la mise en place du Forum. Ce dispositif s’est rapidement développé et il est devenu nécessaire de coordonner et d’animer le projet. Le rôle de François est alors devenu essentiel et ses missions se sont rapidement développées. Il a ainsi rejoint l’équipe de Musiques de Nuits en octobre dernier, au terme de son master, à la coordination du Forum du Rocher, qui regroupe donc un espace de coworking, des formations numériques, un studio numérique et une pépinière d’entreprises culturelles.

Forum Rocher de Palmer

Afin de comprendre le fonctionnement du Forum il est important de préciser que le Rocher de Palmer héberge 3 entités :
L’Association Musiques de Nuit Diffusion dont le directeur, Patrick Duval, est également directeur artistique du Rocher de Palmer. L’association est en charge de la programmation et de la vie artistique et culturelle du Rocher de Palmer.
L’ELPC (établissement public local culturel) présidé par Laila Merjoui, Adjointe au maire de Cenon, est en charge de la maintenance du bâtiment, de ses mises à disposition et de ses locations pour
 des colloques et des actions communales.
Le Laba, géré par Sophie Guénebaut, accompagne les structures culturelles et artistiques de la Grande Région sur les dispositifs et projets européen.

Forum Rocher de Palmer

L’association Musiques de Nuits a 4 missions :
La diffusion : Programmation artistique avec près de 150 concerts par an (musique du monde, jazz, rock, electro, rap, hip hop).
L’action culturelle : Action au coeur de l’association depuis 30 ans. Il s’agit de mener des partenariats avec le secteur social et d’utiliser la musique comme un prétexte pour faire découvrir d’autres cultures. Ils organisent par exemple des ateliers de musique, des concerts au pied d’immeuble ou des rencontres entre artiste et public scolaire avant un concert.
Le soutien à la création artistique avec des résidences d’artistes locaux ou nationaux. Par exemple, le Rocher a récemment accueilli une artiste reconnue sur la scène française qui est venue peaufiner son concert pendant une semaine avant de partir en tournée.
La formation : Master class, formation musicale professionnelle sur quelques jours.
L’espace de coworking et le Forum du Rocher en général est un pan supplémentaire et complémentaire de ces 4 missions qui s’y imbrique de manière transversale.

Forum Rocher de Palmer

Pour apprécier la genèse du Forum il faut s’intéresser au studio qui se trouve dans le Rocher de Palmer. Ce dernier a été imaginé et conçu lors de la construction du complexe événementiel et c’est à Musiques de Nuit qu’est revenue la charge de l’animation de cet espace. Pour faire vivre le studio, l’association a décidé de proposer des formations numériques gratuites à destination des demandeurs d’emploi et des habitants des quartiers prioritaires, dans le but notamment de leur proposer une dynamique de travail et d’améliorer leurs compétences. Les élèves sont formés aux outils de la communication numérique (photoshop, stratégie digitale, design sonore, photo, vidéo, etc) et mettent en pratique leur apprentissage par le biais de l’activité du lieu : ils peuvent travailler la prise de vue lors d’un concert par exemple.
Le Forum est né du prolongement de ces formations. À la suite de leur apprentissage, les anciens élèves ont la possibilité de revenir et d’utiliser gratuitement le matériel mis à disposition par le Rocher de Palmer afin de mener à bien leurs nouveaux projets professionnels : une forme de coworking informel est née de cette activité. L’idée a germée chez Musiques de Nuit et le Forum a ouvert ses portes en octobre 2015, proposant 8 postes de travail et mettant à disposition 5 ordinateurs équipés des logiciels de communication numérique. Les coworkers ont également la possibilité de bénéficier de siestes musicales au sein de La Cabane du Monde (juste en face de l’espace de coworking), un espace de découverte musicale et culturelle implantée au coeur du Rocher. Le principe est simple et séduisant : La cabane propose de se pauser pendant une heure dans un transat, pour vous emmener à la découverte d’une musique du monde et d’une culture.
Dernière nouveauté en date pour le Forum, la pépinière du Rocher de Palmer qui vient tout juste d’ouvrir ses portes. Ce sont d’anciennes loges d’artistes aménagées en bureaux de travail design et chaleureux … un cocktail parfait pour développer sa créativité !

La pépinière d'entreprises du Rocher qui était en cours d'aménagement lors de ma visite.

La pépinière d’entreprises du Rocher qui était en cours d’aménagement lors de ma visite.

 

Forum Rocher de Palmer

Un trombinoscope des coworkers du Forum

Rocher de Palmer

Les perspectives du Rocher

Le Forum du Rocher de Palmer
1 rue Aristide Briand
33150 Cenon
Suivez le Forum sur facebook

 

Chloé Rivolet