Le 123 est un lieu que j’aurais du mal à catégoriser, et ça tombe bien, on n’aime pas les étiquettes à la Coopérative ! Je vais d’abord vous parler de Fabienne et de l’équipe de Felix & Associés car ils sont à l’origine de ce tiers-lieu.
Il s’agit d’une agence de design qui regroupe 8 personnes et au moins autant de compétences et d’expertises. L’agence est dirigée par Fabienne, Thomas et Benoit, les 3 associés. L’équipe s’est installée au 123 Cours Journu Auber à Bordeaux en janvier 2015 dans une sublime bâtisse de 420m2 débordante de charme et de cachet, qui abritait autrefois une fabrique de cacao. Autant de surface pour 8 personnes c’est royal ! Et c’est même un peu trop … C’est en partie pour cette raison que l’équipe a souhaité développer une partie coworking dans le bâtiment en mettant 4 bureaux et une salle de réunion à disposition pour commencer.
Lorsque je demande à Fabienne quel a été le principal moteur pour ouvrir une partie du plateau au coworking, elle a instinctivement répondu « l’envie de partager ». Partager un espace pour faire de nouvelles rencontres, pour découvrir de nouvelles compétences (potentiellement complémentaires aux leurs) et pour s’enrichir au fil des échanges. D’ailleurs la notion de partage fait de plus en plus sens à mesure que Fabienne me fait visiter l’espace.

 

Le 123_2

© Le 123

 

Le 123_4

© Le 123

 

Le 123_3

© Le 123

 

Elle m’explique que le bâtiment était opérationnel dès l’achat mais qu’ils ont souhaité faire quelques travaux pour modifier l’aménagement dans le but d’ouvrir et de façonner de grands espaces aérés. À l’étage les cloisons ont disparu pour laisser place à un spacieux plateau composé de trois ilots de bureaux, d’un coin salon «comme à la maison » avec un poêle à bois, des fauteuils et un hamac pour les plus téméraires. C’est également au 1er étage que l’on accède à une salle de réunion pouvant accueillir 10 personnes. Ici l’aménagement et la décoration ont été pensés pour que l’on se sente bien : des chaises rétro jaunes et noires, des pierres apparentes, et un pan de mur repeint en noir qui fait office de tableau à craie pour laisser libre cours à son imagination et sa créativité. Par ailleurs, l’équipe de Felix & Associés accueille une agence d’architecture, Patriarche & co, qui est locataire d’une partie des locaux, également située au 1er étage.

 

Le 123

© Le 123

 

Le 123 réunion

Et le rez-de-chaussée me direz-vous ? Ce fut une superbe surprise pour moi ! Il y a une grande cuisine aménagée dans un style industriel qui résonne parfaitement avec la pièce communicante … il s’agit d’un immense garage réaménagé en atelier. Des cartons, du bois, des photos, une matériothèque, des étagères, des établis, des outils, des vélos, un prototype de lustre complètement fou, un 5o5 qui se repose pendant l’hiver et même un vieux combi Volkswagen des années 70, bref un mélange des genres totalement enthousiasmant !

 

Le 123_7

© Le 123

 

Le 123_6

© Le 123

 

Pour le moment cet espace de 180m2 sert d’atelier à l’équipe de designer et permet d’accueillir les clients de l’agence pour les intégrer au projet en mode « action-immersion ». Mais l’ambition est plus grande car la fine équipe souhaite en faire un espace de proximité, un lieu de partage, d’apprentissage, de création, de rencontres par le biais d’événements éphémères et d’ateliers partagés. Entreprise ou particulier, porteur de projet, vous pouvez dès maintenant venir y concrétiser vos idées et mettre en forme rapidement vos projets avec l’aide des designers.
Le 123 met à votre disposition un espace de conception, ses outils (le matériel pour réaliser des maquettes, une matériauthèque, de l’équipement numérique, etc)  et une offre d’accompagnement rapide « de l’idée à la concrétisation de vos projets » (conception avec les designers de maquettes, plans techniques pour la fabrication, supports de communication, etc). L’équipe envisage également d’utiliser cet espace pour organiser des animations ouvertes au public : conférences, expositions, showroom, événements éphémères … une programmation riche et dynamique !

 

Alors, qu’est-ce qu’on attend pour investir le lieu ? 😉

 

IMG_7514

 

IMG_7512

 

Chloé Rivolet