Ce mardi matin pluvieux je pousse pour la première fois la porte d’Health Square, espace de coworking situé au 229 rue Judaïque à Bordeaux. La décoration colorée et l’atmosphère conviviale me font vite oublier les averses que mes essuie-glaces ont du affronter en chemin. Sophie Dannet, la gérante de Health Square, m’accueille avec un large sourire et me propose une assiette généreusement fournie en viennoiseries … Au diable la diète post-fêtes de fin d’année !

HealthSquare

Nous commençons par un tour du propriétaire. Sophie m’explique qu’il s’agit d’une ancienne habitation qui a nécessité plusieurs semaines de rénovation. Lors des travaux elle a découvert une superbe poutre traversant toute la pièce du premier étage, dans laquelle se trouve une cuisine aménagée (frigo américain, machine à café, et même un lave-vaisselle), deux cabines pour s’isoler, deux bureaux, un canapé, wc, douche et le clou du spectacle : un hamac !
Nous nous dirigeons ensuite vers la mezzanine : vue imprenable sur l’authentique charpente, bureau à 180° et chaleur assurée en plein hiver. Mais Sophie a pensé à tout : il y a aussi une climatisation pour les beaux jours.

HealthSquare_3

Enfin, nous descendons au rez-de-chaussée pour discuter. Ici l’espace nuit aménagé par l’ancien propriétaire a laissé place à une grande salle de réunion agencée en deux îlots distincts pouvant accueillir une vingtaine de personnes. Nous nous installons autour d’une table de réunion pouvant accueillir une douzaine de personnes (ou une partie de ping-pong) et Sophie me raconte son parcours.

HealthSquare_2Lorsque elle s’est installée à Bordeaux il y a cinq ans elle a d’abord essayé de travailler depuis son domicile pour effectuer son activité de conseil dans le secteur des autorisations des activités de soins. Comme beaucoup de professionnels travaillant depuis chez eux, elle a vite ressenti le besoin de rompre l’isolement et de sortir de chez elle pour s’insérer dans une dynamique de travail et « se mettre un coup de pieds aux fesses pour prendre le chemin du boulot ».
Sophie s’est donc mis en quête d’un lieu de travail répondant à ses attentes et c’est ainsi qu’elle a découvert les espaces de coworking. Elle a d’abord travaillé dans les locaux d’une agence de communication Web Stratégies qui propose du partage de bureaux. L’expérience a été probante, cela lui a permis de rencontrer des coworkers aux profils variés, dans un environnement sympathique.
Néanmoins, Sophie avait le désir de partager son espace de travail avec des gens de la profession afin d’élargir son réseau professionnel et d’échanger sur des thématiques qui lui sont familières.

L’idée de HealthSquare venait de naître.

L’espace de coworking a ouvert en septembre 2015 et accueille actuellement 5 coworkers qui ne travaillent pas uniquement dans le secteur de la santé mais dans des secteurs d’activités variés, ainsi chaque coworker s’enrichit de la diversité !

HealthSquare_4

HealthSquare_5

Chloé Rivolet