Incubateur

logo-incubateur

La Coopérative Tiers-Lieux, travailler autrement pour vivre mieux, lance un appel à candidatures destiné aux collectifs de personnes souhaitant créer, développer ou repositionner un espace de travail partagé (coworking, fablab, lieux hybrides), sur le territoire de la future grande région Aquitaine – Poitou-Charentes – Limousin.

Les candidats intéressés ont jusqu’au 30 novembre 2015 pour proposer leur projet et motiver leur intérêt pour cet accompagnement inédit à l’échelle régionale et nationale.

1 an d’accompagnement grâce à l’incubateur Tiers-Lieux

Les candidats sélectionnés pour intégrer le dispositif de l’incubateur Tiers-Lieux bénéficieront d’un accompagnement échelonné de février à décembre 2016, le temps de maturation nécessaire pour passer de l’idée au projet ou du projet à la réalisation.

Cet accompagnement alternera :

– des temps individualisés autour de rencontres avec l’équipe d’appui, pour échanger au cas par cas, sur chaque projet sélectionné,
– des temps collectifs, adossés à la formation « Créer, piloter et manager un tiers-lieu » aussi conçue par la Coopérative Tiers-Lieux, d’une durée de 15 jours non consécutifs (contenu pédagogique et calendrier),
– des temps coopératifs, composés d’échanges de pair à pair et d’une mobilisation des parties prenantes (futurs utilisateurs, partenaires, acteurs locaux) tout au long du projet.
Les dates et lieux de cet accompagnement seront précisés début 2016.

Favoriser la coopération territoriale et la mutualisation entre acteurs oeuvrant en faveur des tiers-lieux

Les tiers-lieux, qu’il s’agisse d’espaces de travail partagés, de fablabs ou de lieux hybrides ont en commun d’être des projets complexes, notamment en milieu rural. Ils exigent le plus souvent un temps de maturation et d’accompagnement long, sur leurs premières années de vie, tant les questions posées sont nombreuses en termes de gouvernance, de modèle économique, d’ancrage local, juridique, etc…
Cet accompagnement existe. Il est au cœur de l’action de la Coopérative Tiers-Lieux qui œuvre au maillage territorial d’un tiers-lieu à moins de 20 minutes de chaque actif(ve) en Aquitaine, et ce, depuis près de 5 ans.
Le dispositif d’incubation déployé aujourd’hui apporte une nouvelle dimension, plus dense, plus large et plus opérationnelle, pour les porteurs de projet. Son ambition fait écho à celle de la Région Aquitaine visant à améliorer les coopérations entre les organisations de l’ESS pour une meilleure professionnalisation et un développement de leur activité au service de l’activité et des territoires aquitains. L’incubateur Tiers-Lieux est co-financé par les services de la Région Aquitaine et la Coopérative Tiers-Lieux. L’intégralité de l’accompagnement proposé est GRATUIT pour les candidats retenus.

Quelques-uns des thèmes de formation travaillés dans l’incubateur : le développement durable, le storytelling, la communication, le pilotage financier, les normes et principes d’usage, les pratiques managériales…
Les 15 jours de formation peuvent être suivis en binôme.

Documents à télécharger

Plaquette de présentation de l’incubateur
Dossier de candidature pour intégrer l’incubateur à nous retourner avant le 30 novembre 2015

Contact 

Lucile Aigron
06 20 96 04 15
lucile@tierslieux.net

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!