Formation

Intentions pédagogiques

stickers-3010La demande étant forte sur le sujet, nous avons construit un cursus de formation de 16 jours étalé sur un an, à raison de deux séminaires par mois pour répondre aux interrogations et appréhender dans sa globalité la fonction de facilitateur.
La Coopérative Tiers-Lieux vous propose un programme de formation conçu en 4 modules : socle transversal / gestion et pilotage / dynamique de coopération & fonctionnement et interfaces. Tous les séminaires de formation sont réalisées au sein des tiers-lieux.
Les rencontres se font entre les stagiaires et les facilitateurs en activité. C’est la culture tiers-lieu à travers l’exemple. Cette formation est construite autour de cas pratiques et exercices propres au champ de l’économie sociale.
Les journées se déroulent de manière participative grâce au cercle de connaissances.
Ces séminaires de formation ne peuvent être considérés comme un accompagnement individuel de votre projet. Les apports sont collectifs ; certaines de vos questions seront traitées en groupe mais le cursus de formation ne constitue pas un accompagnement personnalisé.
La formation est adaptée si vous souhaitez la suivre avec plusieurs membres de votre
structure. La formation partagée permet de transmettre plus facilement la connaissance au sein de ses équipes (ex : administrateur et salarié), de prendre ensemble du recul sur vos
méthodes et choix d’actions.
Les échanges et l’entraide entre stagiaires permettent également d’initier une démarche de réseau lors des séminaires de formations.

Le métier de facilitateur

Il s’agit d’une personne ressource d’un espace de travail partagé, collaboratif et participatif, qui fait le lien entre le lieu, ses utilisateurs et le territoire qu’il occupe. C’est un métier d’accueil, de gestion et d’animation communautaire qui vise à faciliter les échanges et les partages de compétences.
Ce nouveau métier, souvent qualifié de couteau-suisse tant le spectre de ses attributions est large, s’apprend bien souvent « sur le tas », s’exerce la plupart du temps bénévolement.
Cependant, nos dernières enquêtes montrent que le secteur se professionnalise avec 50% des tiers-lieux qui recourent au salariat pour piloter la structure.

Cette formation théorique, pratique et immersive est ouverte à toute personne ressource souhaitant se professionnaliser dans le pilotage d’un tiers-lieu :
– agents de collectivités,
– salariés d’associations ou d’entreprises,
– bénévoles d’associations,
– demandeurs d’emploi.

Sont concernés les espaces de coworking, fablabs, ateliers partagés, lieux hybrides…

Les prérequis de la formation
• Avoir une expérience et un projet sur lequel s’appuyer en cours de formation
• Avoir des bases soit en médiation culturelle, communication ou direction

Téléchargez notre catalogue de formation

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!