Le Node est l’un des premiers espaces de coworking bordelais, situé en plein coeur de la ville, dans le quartier St Pierre. C’est un lieu dédié aux professionnels du numérique qui a été créé en 2012 par Aquinum, l’association des professionnels du numérique en Aquitaine. Depuis plus de 3 ans c’est l’association qui gère et anime cet espace bouillonant dans lequel se rencontrent quotidiennement une trentaine de professionnels et qui accueille près de 150 événements par an !

Rencontre avec Pauline Marcon, chargée de communication web et événementielle chez Aquinum dans le cadre de ses études en Bachelor Web, elle revêt également le costume de permanente du Node.

IMG_7726

Comment décrirais-tu ton tiers-lieu ?
Le Node est bien plus qu’un simple espace où chacun vient travailler dans un cadre collectif et convivial. Au delà de son architecture chaleureuse et de toutes ses fonctionnalités, c’est surtout un lieu de rencontres, d’échanges et de partages.

Qu’est-ce que tu aimes les plus dans ce lieu ?
J’aime TOUT mais tout particulièrement les coworkers. Car si ce lieu vit autant c’est grâce à ceux qui y viennent, avec leur bonne humeur, leurs blagues et leur gentillesse. Je dois reconnaître que j’aime bien le haut tabouret noir en inox 😉

Comment imagines-tu ton lieu dans 5 ans ?
(Dans 5 ans, le Node sera peut-être une soucoupe volante au dessus de la place Saint-pierre, on y viendra comme Jetman!) Sincèrement, il sera sûrement d’autant plus riche en personnalités que dynamique dans son contenu grâce à Aquinum. Je l’imagine tel un lieu de réflexion, où les idées et projets fuseront autour de l’innovation digitale, des futurs procédés alternatifs ou même de l’éducation, bref les cerveaux vont chauffer.

le-node-coworking

Le Node, espace de coworking situé au 12 rue des faussets, 33000 Bordeaux