Faisons escale en gare de Pessac pour découvrir la Loco, espace de coworking porté et géré par un collectif d’utilisateurs bénévoles depuis près d’un an. C’est David Roul, éminent coworker, qui nous présente son tiers-lieu. Éminent parce que David, en plus d’être le trésorier de l’association, s’occupe de l’aménagement de la Loco, prend soin de sortir la plante verte lorsqu’il pleut et a même mis en place une badgeuse avec des outils open source, qui permet une gestion facile des présences et des abonnements.

Badgeuse la loco

Ingénieur en électronique, David a télé-travaillé depuis son domicile pendant plusieurs années avant d’expérimenter le coworking lors de l’ouverture de la Loco. Il recherchait un lieu lui permettant de rompre l’isolement, de partager des choses avec d’autres personnes. Un lieu qu’il pouvait quitter chaque soir en se disant « la porte est close, ma journée est finie ».

David // La Loco

Comment décrirais-tu ton tiers-lieu ?

C’est un lieu où l’on se sent bien pour travailler, où l’on fait toujours des rencontres (imprévues parfois) donc très enrichissant humainement parlant.

Qu’est-ce que tu aimes les plus dans ce lieu ?

Les co-workers biensûr !

Comment imagines-tu ton lieu dans 5 ans ?

Un lieu très animé, crucial pour les échanges personnels et professionnels, et créateur d’initiatives multiples.

La Loco Coworking

La Loco Coworking
4 rue Eugène et Marc Dulout
33600 Pessac
www.laloco-coworking.fr